Quelques faits de l’actualité du mercredi 4 juillet 2018 : Nicolas Hulot, plastique, Angela Merkel, Bicyclette, Paris, réparabilité

Nicolas Hulot et les plastiques à usage unique : L’ancien présentateur de TF1 et ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot est sorti du bois concernant les plastiques à usage unique, notamment les pailles et couverts en plastiques. Pourquoi ne pas utiliser du PLA (acide polylactique), un plastique biodégradable, au lieu de plastiques issus de l’industrie pétrochimique, tel que l’ABS. Deux matériaux bien connus de ceux qui utilisent des imprimantes 3D.

Angela Merkel sauve son gouvernement : Face à la question des migrants, la chancelière allemande, Angela Merkel a réussi à maintenir sa coalition en trouvant un compromis réduisant la politique migratoire de l’Allemagne. De plus en plus souvent, les chefs d’État passent du temps à conserver la stabilité de gouvernement, plutôt qu’à gouverner. Pour le moment, en France, Emmanuel Macron a de la chance son gouvernement et sa chambre ne lui posent pas de problèmes.

Bicyclette et Paris : A priori, l’échec du nouveau Velib’et probablement sa fin prochaine, ne dope pas les autres loueurs sans bornes fixes. Celles et ceux qui ont pris l’habitude d’utiliser une bicyclette comme moyen de transport, face à la fin du Velib’, ont acheté leur propre vélo. Résultat, même si à la rentrée Velib’ démarre enfin, c’est trop tard. Les nouveaux propriétaires de vélos sont perdus pour la location.

Un indice de « réparabilité » : À partir du 1er janvier 2020, l’électroménager et les produits électroniques seront affublés d’un « indice de réparabilité », un moyen de lutter contre l’obsolescence programmée. Par le passé, il n’était pas imaginable qu’un appareil ne soit pas réparable, nous allons revenir vers des notions « normales ».

Quitter la version mobile