Quelques faits de l’actualité du mercredi 30 mai 2018
Nouveau coup dur pour Canal + : La première chaîne de télévision payante, créée du temps de François Mitterrand est en perte de vitesse. Chaîne orientée vers 2 types téléspectateurs, ceux qui aiment le cinéma et ceux qui aiment le sport. Dans les années quatre-vingt, il n’y avait pas de concurrence. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout la même chose. Et là, coup dur pour Canal + qui a perdu les matchs de la Ligue 1 de foot à partir de 2020 (trop cher, plus d’1 milliard d’euros). Et côté cinéma, moi qui suis un très ancien abonné, je constate que c’est nettement moins bien. C’est peut-être la fin de la chaîne historique de télévision payante.
Un pas en avant et deux pas sur le côté : On ne sait pas lequel des deux fait sa diva, et si la rencontre Donald Trump et Kim Jong Un aura lieu, mais ça discuste. Le Nord Coréen a envoyé aux États-Unis un de ses plus hauts dirigeants pour tenter de lettre au point la rencontre qui pourrait avoir lieu dans 2 semaines. La question qu’il faudrait se poser est de savoir à quoi peut servir cette rencontre.
Manuel Valls et la Mairie de Barcelone : L’ancien Premier ministre en France, Manuel Valls se préparer à rejoindre son pays d’origine, l’Espagne pour briguer la Mairie de Barcelone. Rien de choquant lorsque l’on est à cheval entre 2 pays. Après tout, Daniel Cohn Bendit a bien commencé sur les barricades en France lors de mai 68, pour faire une carrière politique en Allemagne et la terminer en France.
Attaque d’un terroriste en Belgique : A liège, en Belgique, un terroriste a tué 3 personnes mardi, dont 2 policières (il les a attaquées à l’arme blanche, dans le dos, pour leur voler leurs armes de services qui lui ont permis de tuer). Son objectif, semble-t-il était de s’en prendre, principalement, à des policiers. L’attaquant s’est réfugié dans une école, puis au moment où il en est sorti, il a ouvert le feu sur la police, blessant plusieurs policiers, il a été abattu. Il était connu des forces de l’ordre, en prison, il a profité d’une permission pour commettre cet acte. Comment se protéger contre cette forme de terrorisme qui peut frapper n’importe, n’importe où, à n’importe quel moment ?