Quelques faits de l’actualité du lundi 4 juin 2018

Guatemala, éruption du volcan Fuego :

Au Guatemala, pays d’Amérique centrale, à une trentaine de kilomètres de la capitale (Guatemala city), le volcan Fuego (3 763 mètres de haut) est entré en éruption. ON compte déjà, près de 30 morts, des dizaines de blessés, des milliers de personnes évacuées et l’aéroport international fermé. La dernière éruption importante du volcan Fuego (feu en espagnol) remonte à 2012.

Prison à vie :

Mélina Boughedir, djihadiste française, a été condamnée par la justice irakienne à la prison à vie pour « appartenance à l’État islamique ». Elle a plaidé l’innocence, plaidant que son mari l’avait dupée, mais voilà elle est entrée illégalement en Irak et a été arrêtée dans une enclave islamique. La prison à vie, dans ce cas, prévoir une période de sûreté de 20 ans, elle pourrait demander un transfèrement en France (si des accords internationaux existent entre les 2 pays). Elle compte faire appel, mais c’est peut-être une mauvaise idée, pour « appartenance à l’État islamique » la condamnation pourrait être la peine de mort. Il ne faut pas croire qu’en appel on a une condamnation moindre qu’en première instance.

Revoilà Philippot :

Au fait qui est-ce ? Mais si c’était le chouchou, le bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot qui est parti en claquant la porte. Il tente de refaire surface en critiquant tous les candidats de la droite traditionnelle à l’extrême droite. Il devrait savoir qu’en politique, on ne progresse pas en critiquant les autres, mais en faisant des propositions. Enfin, comme il n’est rien, nulle part, il pourrait réunir les adhérents de son parti dans une cabine téléphonique (si elles existaient encore).

Retour de l’uniforme à l’école :

En Seine-et-Marne, les parents d’élèves de l’école primaire de Provins ont voté à 62 %, OUI, pour le retour de l’uniforme. Il en coûtera 145 euros par élèves. L’uniforme est un moyen de gommer les différences, entre ceux dont les parents ont les moyens ou l’envie d’acheter des vêtements « de marque » et les autres. Cela évite, également, toutes sortes d’extravagances vestimentaires possibles de certains élèves.

Facebook c’est ringard :

Cela ressort d’une étude qui a été réalisée par Pew Research Center, aux États-Unis (un jeune Américain, vaut bien un jeune Européen). Dans la classe d’âge 13 / 17 ans, seulement un internaute sur 2 utilisent Facebook, ils préfèrent d’autres plateformes telle que Youtube (85 %), Instagram (72 %) ou Snapchat (69 %). Ces réseaux sont éphémères, ils doivent surfer sur la vague du moment et s’éteindre progressivement.

Quitter la version mobile