Histoire de l’Islande de Egill Bjarnason chez autrement

Autrement nous propose, de Egill Bjarnason, histoire de l’Islande (ce petit pays qui fascine le monde).

Journaliste islandais, Egill Bjarnason, vite et travail à Reyjavik.

Un ouvrage à l’écriture rapide et dynamique, ce qui est normal vue le profil de l’auteur qui nous entraîne à la fois dans l’histoire de ce tout petit pays (350 000 habitants) et sa position géographique, au grand Nord de l’Europe baigné par l’Atlantique.

Un petit pays à l’histoire étonnante et aux nombreuses répercussions sur le reste du monde, terre mystérieuse aux confins de l’Atlantique Nord, île de volcans, de glaciers et d’aurores boréales.

On y apprend qu’on lui doit un peu du Seigneur des anneaux (la baby-sitter des Tolkien était islandaise), le rôle décisif joué par sa jeune diplomatie dans la création d’Israël, ou encore que l’éruption du volcan Laki en 1783 n’est pas sans lien avec la Révolution française, par son impact sur l’agriculture de toute l’Europe.

Parfois, les livres d’histoire sont rébarbatifs, poussiéreux, lents, ce n’est pas le cas de Histoire de l’Islande, Egill Bjarnason nous embarque dans une grande aventure. Qui nous montre qu’un pays peut être tout petit, mais avoir une grande influence en Europe et dans le reste du monde.

Un auteur qui dès les premières lignes sait accrocher le regard du lecteur, lui donner envie de connaître et d’entrée dans l’histoire de l’Islande.

Quitter la version mobile