Faits d'actualitéInfosRéflexionsTechno.

Quelques faits de l’actualité du lundi 21 mai 2018

Les enfants peuvent mentir :Il est indispensable de protéger les enfants de comportement inacceptable d’adultes à leur égard (violence, viol, attouchement, enlèvement, …) mais il ne faut pas prendre pour argent comptant les dires des enfants. Ils peuvent mentir. C’est le cas en région parisienne, à Créteil, 4 enfants ont inventé avoir échappé à une tentative d’enlèvement, en donnant la plaque d’immatriculation de l’adulte ayant tenté cela. Résultat, un homme d’une soixantaine d’années a été interpellé. Heureusement, le bornage de son téléphone montrait qu’il n’était pas sur les mieux de la tentative d’enlèvement et les dires des enfants n’étaient pas cohérents.

Un homme battu à mort :Vendredi dernier, un homme de 32 ans a été battu à mort par un groupe d’une dizaine de jeunes dans le quartier de Saragosse à Pau. Certains témoins indiquent qu’il y aurait eu une altercation en cet homme, originaire du Burkina Fasso et ces jeunes. D’autres précisent que ce groupe continuer à la battre, avec toute sorte d’objets, même une fois à terre. Voulaient-ils véritablement tuer, ou est-ce l’effet de groupe qui a amplifié la violence ? Qu’importe ! Le mal est fait, un jeune homme de 32 ans est mort et ces jeunes seront jugés … Quel avenir ont-ils ?

Signe extérieur de religion :il y a quelques jours, la responsable de l’UNEF a pris la parole en étant voilée. Il y a des pays où cela ne pose pas de problème, où même les uniformes, par exemple de la police, sont adaptés aux convictions religieuses. En France, ça ne passe pas, quelle que soit la religion, pour éviter tout polémique, il est préférable de rester discret. Mais, que faire lorsque le signe extérieur est véritablement visible, comme le voile pour les Musulmanes, la Kippa pour les juifs, le turban pour les sikhs, … ?

Tique et maladie de Lyme : La maladie de Lyme est une maladie infectieuse que l’on peut attraper à la suite de la morsure d’une tique. C’est le même principe que le moustique tigre qui n’est pas directement porteur de maladie type Zika, mais la passe de malade en malade. La tique va récupérer la bactérie sur certains animaux sauvages et pourra la transmettre à l’homme par morsure. La tique se nourrit de sang, elle ne nous pique pas, elle nous mord. Elle vit dans les sous-bois, dans les herbes hautes, et saute sur ses proies. Que faire pour s’en prémunir ? Porter des pantalons longs, des chaussettes. Et surtout, après une promenade là où il peut y avoir des tiques … se contrôler. La tique s’installe dans les zones humides du corps : sous les bras, entre les jambes. L’objectif qu’elle ne reste pas trop longtemps, que l’on puisse faire traiter tout de suite. Le pire, ne pas se rendre compte que l’on a été mordue, que la tique après son repas reparte et que l’on ressente les premiers symptômes des semaines après sans savoir de quoi il s’agit.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page