Faits d'actualitéInfosRéflexions

Quelques faits de l’actualité du jeudi 21 juin 2018 : Autolib’, CGT, SNCF, Tips, Foot

Fin de l’Autolib’ : Après le nouveau Velib’ qui est un bide total et dont on ne voit pas comment, aujourd’hui, comment le système pourrait être véritablement opérationnel (comme l’ancien), la Maire de paris a décidé de la fin de l’Autolib’ (qui est un gouffre financier) et dont la rupture devrait être actée dans les prochains jours. Résultat, c’est le début d’une bataille entre Vincent Bolloré (dont la société et l’opérateur Autolib’) et Anne Hidalgo (en tant que Maire de Paris). Avec la fin de son mandat, met fin – en même temps – au 2 systèmes « lib’» mis en place du temps de Bertrand Delanoë.

La CGT fait cavalier seule : La fin du planning des grèves est fixée au 28 juin, la loi réformant la SNCF a été votée, sur les 3 syndicats représentants les cheminots, la CFDT indique arrêter la grève, l’UNSA la mettre en pause pour les vacances d’été, mais la CGT Cheminot (qui est le plus puissant parmi les 3 syndicats) dit vouloir poursuivre la grève. Pour le moment aucun planning n’a été fixé, mais avec un seul syndicat, cela ne pourra trop perturber la circulation des trains, sauf à empêcher les non-grévistes de travailler.

Un Département fait sécession : Dans quelques jours, malgré de nombreuses protestations, la vitesse sur les routes secondaires à 2 voies, sans séparateur central, passera de 90 à 80 km/h. Un département à décider de ne pas changer les panneaux, de laisser cela à la charge de l’État, c’est le département 23, la Creuse. Même si les nouveaux panneaux ne sont pas en place, comme nul n’est censé ignorer la loi, et celle-ci est connue de tout le monde, mieux vaudra rouler à 80 hm/h… même dans la Creuse.

Tips aux États-Unis : Ceux qui ont déjà été aux États-Unis le savent, le service dans les restaurants n’est pas compris, contrairement à la France où il est clairement précisé « 15 % » et on peut laisser un « plus » si on veut. Mais aux États-Unis, le client laisse en fonction de sa satisfaction, généralement entre 15 et 20 %, mais s’il n’est pas comptant, il peut laisser « 0 ». Une réforme pointe son nez, le Tips (le pourboire) obligatoire, inclut dans le ticket de caisse. Certains estiment que les serveuses/veurs seront gagnantes/s dans ce bouleversement, d’autres disent le contraire.

Mondial de foot 2018 : Ceux qui n’aiment pas le football et ne s’intéressent pas au mondial qui se déroule en Russie pouvaient craindre de voir les médias envahis à longueur de journée de retransmissions et d’information sur cet événement. Il n’en est rien, ni sur les principales chaînes de TV, ni sur les réseaux et autres médias. Sur la chaîne nationale France 2, au JT de 20h00 le mondial de foot occupe moins d’une minute à la fin du journal. Au fait, y a-t-il vraiment un monde de foot cette année ?

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page