Accueil / Faits d'actualité / Quelques faits de l’actualité du jeudi 17 mai 2018

Quelques faits de l’actualité du jeudi 17 mai 2018

Notre Dame des Landes : Les expulsions de Zadistes ont repris, 1 800 gendarmes doivent procéder, aujourd’hui à l’expulsion d’une dizaine de squats.

Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a tweeté : « Conformément aux engagements du gouvernement, le processus de retour à l’État de droit se poursuit à Notre-Dame-des-Landes ».

Finale de la ligue Europa : L’OM (0 but marqué) a perdu face à l’Atletico de Madrid qui a marqué 3 buts. Lors de ce match de foot, c’est le joueur Antoine Griezmann, membre de l’Atletico qui a permis cette victoire. En marquant 2 des 3 buts, Gabi ayant marqué le 3ème but. En aparté, je croyais que la profession d’Antoine Griezmann était de faire de la pub pour une maque de rasoir en faisant des grimaces.

Violence sexuelle sur mineur : un débat complexe et une loi, forcément imparfaite pour protéger les enfants de moins de 15 ans, avec un débat sur l’article 2 et le viol pourra « être caractérisées par l’abus de vulnérabilité de la victime ne disposant pas du discernement nécessaire pour consentir à ces actes ». Au-delà de la loi elle-même, il faudra voir comment elle sera appliquée et quelle jurisprudence en sortira. Il est clair qu’il faut protéger les enfants des abus des adultes, mais également protéger les adultes faces à des enfants qui peuvent affabuler (comme dans le film de 1967 « Les risques du métier » d’André Cayatte avec Jacques Brel dans le rôle de l’instituteur).

Voiture autonome en France : Le gouvernement veut autoriser les voitures autonomes, en France, à partir de 2020. On n’arrête pas le progrès et c’est parfait. En phase de tests, l’entreprise qui procède aux essais est responsable de ce qu’elle fait. Mais, que va-t-il se passer en utilisant réelle ? Il va – forcément – y avoir des accidents. Même s’il ne s’agit que de tôles froissées, qui sera responsable ? La personne se trouvant sur le siège « conducteur », le constructeur de la voiture,… Avec des renvois de responsabilité pour mauvais entretien de la voiture, mauvais entretien des routes,… Au-delà de l’informatique qui fait rouler ces voitures, le débat autour de la responsabilité risque d’être long et complexe.

Un western dans l’espace : Disney qui possède la licence Star Wars sort de nouveaux épisodes à un rythme soutenu. Le nouveau « Solo » est réalisé par Ron Howard (il a débuté comme acteur, notamment dans une ancienne série Happy Days, en français « les Jours heureux »). Ce nouveau Star Wars aborde la jeunesse de Solo, joué dans la version de 1977 par Harrison Ford et jeune en 2018 par Alden Ehrenreich. Ce qui est surprenant – mais ce n’est pas spécifique à ce nouvel épisode, ils utilisent des vaisseaux spatiaux aux technologies extraordinaires, des robots dotés d’une IA hors du commun, mais ils se battent avec des pistolets et des épées. Un Western où il ne manque John Wayne, la cavalerie et bien entendu les Indiens.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.