Faits d'actualitéInfosRéflexions

Quelques faits de l’actualité du jeudi 14 juin 2018 : Poutine, Mondial de foot, Trump, Jung-un, Climat, Linky

L’heure de gloire de Poutine

Avec le mondial de foot qui se tient en Russie, si tout est bien organisé, alors les hooligans Russes resteront calmes, il n’y aura pas (toujours de la part des Russes) de dérapages comportementaux vis-à-vis des nombreux étrangers venus assistés aux matchs. Peu importe que la Russie gagne ou perde le mondiale, seule la qualité de l’organisation sera observée. Le pire scénario, pour Poutine, serait un attentat, mais tout a dû être organisé pour que rien n’arrive que tout soit parfait. Ça commence aujourd’hui… nous verrons bien !

Hollywood à Singapour

Lorsque la rencontre de Kim Jung-un et de Donald Trump, le président des États-Unis à fait projeter un film de 4 minutes style bande d’un prochain blockbuster, à la gloire de l’Amérique et de la Corée du Nord. Le film est à la fois rassurant et menaçant. Si des accords sont possibles alors tout ira bien et ça génial pour la Corée du Nord, sinon… le pire est encore possible. Pour vous faire une idée, il est ci-dessous.

Tout le monde s’en fiche

Bien entendu le mondial de foot va occuper les esprits pendant quelques semaines, mais à côté notre planète agonise et tout le monde s’en fiche. Simplement 2 exemples parmi tant d’autres. L’Antarctique qui perdait (à cause du réchauffement) 76 milliards de tonnes de glace chaque année, en perd 219 milliards de tonnes chaque année depuis 2012, tout cet apport d’eau menace les zones côtières les plus basses. En Afrique, les baobabs géants agonisent et meurent, en 10 ans 9 des plus vieux ont disparu. Le baobab est un arbre géant des savanes. Il serait temps de se préoccuper de notre planète… s’il en est encore temps… sinon faisons comme sur le Titanic que l’orchestre continue de jouer jusqu’à la dernière minute.

Un espion de plus ou de moins

Linky est certainement le compteur électrique de tous les fantasmes. Émission d’ondes, ce n’est ni mieux, ni pire que les box, smartphones et autres appareils communiquant, espionnage, le compteur Linky envoie toutes les 30 minutes la consommation d’électricité, ce qui permet de déterminer si un « gros appareil » type lave-linge est en fonctionnement. C’est une intrusion dans la vie privée nettement moins grave que des sociaux comme Facebook qui sait tout en détail de ses utilisateurs. Si, on veut refuser le compteur Linky, il faut aller au bout sa décision : pas de box, ni d’internet, juste la TV en TNT, pas de smartphone (à la limite un téléphone GSM, mais l’opérateur sait où se trouve l’abonné), aucune inscription sur les réseaux sociaux, aucune commande sur internet. Sion, pas de raison de refuser Linky, un espion de plus ou de moins… qu’importe.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.