IdéesRéflexions

Quelles sont les principales missions d’une imprimerie  ?

Maintenant que tout est prêt, le processus d’impression peut commencer. Nombreuses sont les façons de procéder. Bien que la sérigraphie soit la méthode la plus utilisée, l’imprimeur peut également opter pour la typographie, la flexographie ou encore l’héliogravure.

Il va ensuite s’affairer à préparer les machines. À ce niveau, il devra caler les plaques ou cylindres, positionner l’encre et régler la tension du support. Une fois les réglages faits, l’imprimeur se charge de mettre en marche les équipements et supervise le processus, depuis le démarrage jusqu’à la finalisation.

Contrôler la qualité du produit

Le contrôle de la qualité du produit final est la mission la plus importante des imprimeries, surtout lorsqu’il s’agit d’imprimantes numériques, du fait des aléas potentiels : jets manquants, non-alignement des colorations, des textes, des contrastes, etc.

Durant le processus d’impression, l’imprimeur prend le soin de vérifier tous les produits finaux afin d’attester leur conformité avec les demandes du client. Ainsi, ceux qui ne répondent pas à ces exigences sont automatiquement écartés ou détruits. À la fin du travail, l’imprimeur se charge du nettoyage des machines. Il fait également la maintenance des équipements si nécessaire.

En somme, une imprimerie se charge de conseiller son client, d’établir le devis et le plan de production et de sélectionner les machines et équipes à mettre à l’œuvre. Elle a aussi pour mission de s’assurer du bon fonctionnement de l’impression et du contrôle de la qualité des produits issus de ce travail.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page