CommuniquésIdéesOrganisationRéflexions

Quelles sont les peurs des couples lors de l’organisation de leur mariage ?

Mariages.net, portail nuptial en France du groupe The Knot Worldwide, a interrogé les plus de 180 000 futurs mariés inscrits sur le portail afin de savoir quelles sont leurs principales craintes lors de l’organisation de leur mariage.

L’organisation d’un mariage n’est pas de tout repos. En moyenne, les futurs mariés consacrent entre un an et un an et demi* de leur vie aux préparatifs du plus beau jour de leur vie. Pour un grand nombre de futurs mariés, il s’agit d’un événement dont ils rêvent depuis de longues années, les attentes sont grandes et tout doit être parfait. Beaucoup de couples s’infligent une pression énorme et particulièrement difficile à supporter dans le temps. Leurs craintes, justifiées ou injustifiées, sont nombreuses et c’est justement à ce sujet que Mariages.net a interrogé ses utilisateurs en leur demandant ce qui les inquiétaient le plus lors de l’organisation de leur mariage.

En tête du classement, le mauvais temps le jour J est la crainte la plus évoquée par les futurs mariés (71.3%). Une peur parfaitement compréhensible, notamment si l’on considère l’augmentation des cérémonies et réceptions de mariage en plein air de plus en plus en vogue auprès des couples de français.

Sur la deuxième marche du podium, c’est une peur liée aux finances du couple qui est avancée. En effet, 37.1% des sondés déclarent être préoccupés par la gestion de leur budget et ont peur de le dépasser. Une crainte justifiée car d’après le Livre Blanc du Mariage réalisé en collaboration Google et les écoles de commerce ESADE et HEC Paris, 60% des mariages coûtent plus que prévu.

En troisième position, deux peurs sont évoquées. D’un côté, le fait d’oublier quelque chose de fondamental et de l’autre le fait que l’un ou les deux membres du couple soient malades le jour du mariage. Dans les deux cas, ces peurs sont redoutées par 31.3% des couples sondés.

Enfin, deux couples de futurs mariés sur dix (20.3%) craignent qu’un ami proche ou un membre de leur famille ne puisse pas venir et prévienne à la dernière minute. Une peur également justifiée puisque 36% des futurs mariés jugent qu’il est difficile d’obtenir une confirmation de présence de la part de leurs invités, alors que la majorité des couples (73%) préviennent leurs convives entre 5 mois et plus à l’avance notamment via le biais de faire-part réalisés en ligne tels que ceux de Mariages.net et envoyés par voie postale dans 91%* des cas.

En plus des faire-part de mariage que la majorité des couples (73%) envoient au moins cinq mois à l’avance par voie postale dans 91%* des cas, il serait intéressant qu’ils pensent à utiliser d’autres façon de communiquer la date de leur mariage comme le Save the date (à envoyer avant le faire-part) ou la carte RSVP (à envoyer lorsque les invités tardent à confirmer leur présence), quelques exemples sont disponibles sur le portail de Mariages.net.

Pour faire face à ces craintes et gérer le stress que provoque les préparatifs, il existe des sites Internet et applications comme Mariages.net qui offrent aux couples, de plus en plus tournés vers le numérique, de nombreux outils gratuits afin que tout soit sous contrôle : rétro-planning, outil de gestion de budget, de plan de tables… En ce qui concerne la météo, elle reste malheureusement au jour d’aujourd’hui incontrôlable. Cependant, le jour J se déroule dans la majorité des cas sous les meilleurs auspices puisque près de huit couples de mariés sur dix (78%)* déclarent se sentir bien ou fabuleusement bien le jour de leur mariage.

*Source : Livre Blanc de Mariages.net

À Propos de Mariages.net

Mariages.net est le portail de mariage du groupe leader du secteur nuptial The Knot Worldwide dont la mission est d’aider les couples à organiser le plus beau jour de leurs vies avec l’aide des meilleurs professionnels. Grâce à sa présence internationale, le groupe a créé la plus grande communauté de mariés et le plus grand marché du mariage en ligne au monde. Il dispose d’une base de données détaillée de plus de 700 000 professionnels du secteur et met à la disposition des couples des outils pour dresser leur liste d’invités, gérer leur budget, trouver des prestataires, etc.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page