Accueil / Réflexion / Qu’elle est le meilleur navigateur sur internet ?

Qu’elle est le meilleur navigateur sur internet ?

internet2110Internet qui fut considéré comme un simple effet de mode à ses tout débuts, dans les années 1990.

En aparté, j’ai eu un accès à internet (en France) en 1994 et j’ai développé et mis en ligne mon premier site internet en 1995. À cette époque les possibilités étaient plus que basics, les liaisons très lentes et complexes à paramétrer que se soit su un pc (avec Windows 3.1) qu’avec un Mac.

Ce qui expliquait, qu’internet ne devait pas avoir d’avenir et puis, en France, nous avions notre bon vieux Minitel que l’on pouvait même consulter (en couleur) avec un ordinateur équipé d’un modem.

Tout a changé, le Minitel a fait ses adieux et internet n’est plus considéré comme un effet de mode qui passera, il est omniprésent et nombre de choses doivent être faites par internet (bientôt, même nos déclarations de revenus devront obligatoirement être faites sur la toile).

Lorsque l’on parle d’internet, on pense – naturellement – aux sites internet et pour les consulter il faut un NAVIGATEUR.

Et là, sans avoir l’embarras du choix, dans la réalité on peut les compter sur les doigts d’une seule main, mais il existe une multitude de navigateurs confidentiels qui ne marqueront pas l’histoire du Web.

Les navigateurs les plus utilisés, par ordre alphabétique :
– Chrome
– FireFox
– Internet Explorer (Pc)
– Safari (Mac)

Il faut ajouter à cette liste Edge le successeur du navigateur de Microsoft, Internet Explorer.

Quel est le meilleur navigateur ?

C’est une question à laquelle, il est impossible de répondre. Chacun à ses habitudes et le meilleur navigateur est celui qu’il utilise au quotidien.

Sans qu’il n’y a rien de tangible. Sauf, pour l’utilisateur qui nous expliquera qu’il a fait le meilleur choix.

D’un autre côté, même si on a un navigateur préféré, il est difficile de ne pas en installer un autre.

D’abord pour des raisons de sécurité, il peut arriver un malheur à son navigateur préféré, un plantage total. Et là, il faut pouvoir aller sur internet en télécharger une nouvelle version et la ré-installer (sauf à avoir conservé le programme d’installation. Mais, il est toujours plus simple de télécharger la dernière version).

Puis, pour des raisons de compatibilité. Tant que les sites étaient statiques, il n’y avait pas de problèmes de compatibilité, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Sur Mac, j’utilise dans l’ordre de préférence Safari, Chrome et FireFox. Certains sites fonctionnent mal où pas du tout (les boutons qui ne s’affichent pas) sur Safari et même Chrome, mais fonctionne parfaitement sur Firefox.

Et, il y a des sites qui ne supportent pas Chrome.

La liste serait trop longue.

Juste, comme cela. J’ai essayé le nouveau navigateur de Microsoft, Edge. C’est nettement mieux qu’Internet Explorer, mais il manque encore ce côté dynamique des autres navigateurs. Et, il y un peu fouillis c’est peut-être un problème d’habitude). Sur un portable sous Win 10, j’ai essayé de m’y mettre, mais, je suis revenu à Chrome.

Le meilleur navigateur est celui que l’on préfère, mais il est impossible d’ignorer les autres navigateurs sauf à ne jamais se rendre sur des sites incompatibles avec son navigateur préféré.

Sur internet, quel navigateur utilisez-vous les plus souvent ?

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com