Idées

Quel type d’appareil photo choisir ?

Amateur ou passionné, vous cherchez un guide pour choisir l’appareil photo qui vous convient ? Vous avez frappé à la bonne porte. Le marché du numérique offre un large panel, allant de l’argentique au numérique, en passant par l’incontournable Polaroid. Avant de choisir votre appareil photo, prenez le temps de déterminer quel type de photographe vous êtes. Quelles sont vos habitudes et dans quel but souhaitez-vous utiliser votre appareil photo ? Suivez-nous pour savoir quel appareil photo choisir.

L’appareil photo Polaroid

Ce type d’appareil a existé bien avant l’avènement de l’appareil photo numérique. Le Polaroid permet l’instantanéité, faculté jamais observée chez les autres types d’appareils photo. Acheter un polaroid instantané, c’est avoir la possibilité de créer de belles images et de capter les émotions à l’instant T. Beaucoup pensaient que ce modèle avait cédé à l’arrivée de l’ère numérique. Pourtant, c’est bien en force qu’il revient sur le devant de la scène. Mieux encore, l’appareil photo Polaroid se décline sous différentes marques, dont le Fujifilm Instax, le Polaroid Originals (anciennement The Impossible Project) et le Lomography.

blank

Pourquoi choisir un Polaroid ?

Tout son atout repose sur son instantanéité. En effet, grâce au Polaroid, vous pouvez capturer le moment et les émotions dans leur état naturel. Cet effet renvoie à la belle époque où l’on ne se préparait pas forcément à être pris en photo. Cet esprit « spontané » rend le Polaroid intéressant en tout point.

Autre caractéristique : ce type d’appareil se révèle extrêmement pratique lorsque vous devez tirer des photos rapidement. Vous pouvez vous en servir pour immortaliser des fêtes d’anniversaire, des rencontres en famille et entre amis, des soirées improvisées, etc.

Les principales propriétés

Le temps où les appareils photo instantanés ne disposaient que de quelques fonctionnalités est d’ores et déjà révolu. Les marques phares rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des équipements performants capables d’afficher une image de haute qualité. Pour corriger la lumière, par exemple, certains modèles embarquent un flash automatique.

Presque tous les appareils photo, y compris le Polaroid, proposent des images carrées dont la dimension varie selon le modèle. Le Fujifilm Insta 300, par exemple, offre un format de 10,8 x 8,6 cm. Avec certains modèles, il vous est possible de régler la mise au point et d’obtenir un zoom à travers une lentille close-up à partir de 40 cm. D’autres vous permettent d’expérimenter le mode selfie au gré de vos envies.

Question autonomie, il vous incombe de choisir entre un appareil photo fonctionnant à l’aide de pile et celui équipé d’une batterie rechargeable. Tous deux présentent des avantages et des inconvénients.

Pour ce qui est du prix de l’appareil photo Polaroid, il varie en fonction de plusieurs paramètres, dont :

  • les caractéristiques techniques,
  • les fonctionnalités proposées,
  • la marque,
  • la gamme (la qualité).

Si certains modèles coûtent près de 60 euros, d’autres peuvent valoir plus de 300 euros. Il s’agit là des appareils photo Polaroid sophistiqués. Avec un budget de 150 euros, cependant, il vous est tout à fait possible d’acquérir un modèle performant.

L’appareil photo numérique

Les appareils photo numériques règnent en maître sur le marché actuel. Pour s’adapter au goût et aux besoins de chacun, ils se déclinent en plusieurs variantes.

On cite :

  • l’appareil photo compact,
  • le bridge,
  • le reflex,
  • l’hybride.

L’appareil photo compact

Si vous êtes un amateur de photographie et que vous utilisez votre appareil occasionnellement, l’appareil photo compact est fait pour vous. Il convient également aux enfants désireux de s’initier à l’art photographique. Léger, donc portatif, il s’acquiert à un moindre coût. Son principal avantage réside dans le fait qu’il dispose d’un zoom qui se replie sur lui-même.

L’appareil photo bridge

Il se présente comme une passerelle entre le compact et le reflex. Offrant un rendu net et de bonne qualité, l’appareil photo bridge s’adapte très bien aux débutants. Parmi ses principales fonctionnalités figurent le zoom, le capteur, les modes automatique et semi-automatique ainsi que le réglage manuel. Ce modèle se révèle particulièrement intéressant en raison de son prix abordable et de ses nombreuses options.

L’appareil photo reflex

C’est le must des appareils photo en termes de qualité d’image. En effet, l’appareil photo numérique reflex présente une multitude d’avantages, ce qui lui vaut d’être l’appareil préféré des photographes professionnels comme des amateurs.

Vous recherchez un équipement doté d’une grande précision et permettant de capter des modèles en mouvement ? Optez pour l’appareil photo reflex.

Ses principaux atouts sont les suivants :

  • un objectif interchangeable en fonction de chaque besoin (grand-angle, fish-eye, macro, téléobjectif),
  • un viseur net, précis et de bonne qualité,
  • une bonne adaptation en cas de faible luminosité,
  • une possibilité infinie de jouer avec la profondeur de champ.

blank

L’appareil photo hybride

L’appareil photo hybride réunit les qualités d’un appareil photo reflex confiné dans le boîtier d’un appareil photo compact. Il est équipé d’un objectif interchangeable, d’un grand capteur et d’un viseur, sans parler de la qualité d’image irréprochable. Ce n’est pas tout ! Ce modèle se veut aussi portatif, pratique et simple d’utilisation.

Si vous faites partie de ces photographes nomades qui aiment prendre des photos à tout-va, l’hybride saura vous satisfaire. Les modèles en entrée de gamme conviennent surtout aux amateurs, tandis que les modèles haut de gamme feront le bonheur des experts. Compte tenu de sa performance, l’appareil photo hybride revient plus cher que les appareils photo compact et reflex.

L’appareil photo argentique

Vous avez tort de croire que les appareils photo argentiques ont complètement disparu. Alors que le style vintage revient sur le devant de la scène, ce modèle fait de plus en plus d’adeptes. Objet de collection sans égal, ce type d’appareil photo nécessite une certaine manipulation. Vous devrez également investir dans des films et des pellicules.

Les appareils photo argentiques n’inondent pas le marché. La preuve, on en trouve généralement lors des ventes d’occasion et entre particuliers. De nouvelles éditions sortent, sans pour autant détrôner les grands numériques. Si vous faites partie de ces passionnés qui souhaitent explorer le monde magique et merveilleux de la capture d’instant sans fabrication, prenez l’argentique.

Tags

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer