Accueil / Politique / Que peut faire François Hollande ?

Que peut faire François Hollande ?

choix2502Dans la situation politique actuelle, que peut faire François Hollande, l’actuellement président de la République ?

Il est clair que le remaniement de son gouvernement est un bide total. Comment a-t-il pu, un instant, imaginer qu’en faisant un patchwork de toutes les tendances de la gauche en y ajoutant une touche de vert cela pouvait donner un gouvernement acceptable, cohérent et avec de femmes et des hommes pouvant travailler ensemble.

C’est malheureux à constater, mais le seul moment où François Hollande monte dans les sondages, c’est lorsque nous subissons une catastrophe, un attentat.

Là, contrairement à Nicolas Sarkozy qui a toujours un rictus inquiétant, François Hollande sait être empathique dans les mots, le comportement et le regard. Ce qui fait qu’en de pareilles circonstances, il monte très haut dans les sondages pour retomber aussi vite qu’un soufflé.

Et puis, François Hollande a la poisse, en arrivant à l’Élysée, les premiers mois il ne pouvait pas sortir sans qu’il se mette à pleuvoir à verse (je me souviens de sa remontée des Champs Elysées dans sa voiture décapotable, arrivé à l’Arc de Triomphe, il ressemblait à une éponge que l’on n’avait même pas pris la peine d’égoutter). Lors de sa première visite en Allemagne pour rencontrer la Chancelière Merkel, son avion se prend la foudre et doit se poser d’urgence.

Tout cela reste anecdotique, mais sur le plan des chiffres ce n’est pas mieux : la poisse et toujours la poisse.

Hier, la DARES publie les chiffres du chômage de janvier, ils sont en baisse, c’est une très bonne nouvelle. Sauf que la DARES annonce qu’il y a un problème statistique dans ses chiffres concernant le nombre de personnes radiées. La poisse !

La situation politique est telle, que le Président est – actuellement – plus attaqué par des personnalités politiques de gauche (donc de son propre camp) que de droite. C’est tout de même le comble.

Que peut-il faire dans une pareille situation ?

L’élection présidentielle a lieu dans plus d’un an, la situation n’est pas tenable. On ne peut pas imaginer que son gouvernement composé de gens qui ne s’entendent puisse durer aussi longtemps.

Il ne peut plus remanier ce gouvernement, cela n’aurait aucun sens. Et puis remanier pour mettre qui, plus personne ne voudra aller se brûler les ailes.

Il pourrait dissoudre l’Assemblée. Les Français, enverraient, probablement, une chambre bleue dominée par Les Républicains.

Donc, François Hollande se retrouverait en cohabitation pour quelques mois. Mais, qui de droite accepterait le job de Premier ministre ? Je ne pense pas que ténors tel que Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé accepteraient. En dehors d’un second couteau, je ne vois pas. On se retrouverait avec un gouvernement en attente, simplement, de la fin du mandat de l’actuel président.

Je crois que la seule issue, dans l’intérêt de la France, est que François Hollande admette son échec et démissionne.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com