Accueil / Idées / Que penser des avis des consommateurs avant d’acheter ?

Que penser des avis des consommateurs avant d’acheter ?

avis1905Par manque de temps, je fais la plupart de mes achats sur internet, que ce soit des objets ou des réservations de vacances.

J’utilise internet pour estimer la « qualité » de ce que je vais commander.

Par exemple, lorsque je réserve une chambre d’hôtel, je vais jeter un coup d’œil sur les critiques (positives ou négatives) laissées faites par les précédents clients.

Lorsque j’achète un produit sur lequel j’hésite sur le modèle, encore une fois je vais lire les commentaires.

Et je ne suis pas le seul à procéder de cette manière, selon un sondage réalisé par Reputation VIP, 88 % des internautes consultent les avis laisser par les clients avant d’acheter.

Mais, je suis méfiant, les commençants savent que les internautes consultent les critiques avant tout achat.

Je sais, que certains n’hésitent pas à « commander » des critiques sur mesure, à supprimer les vrais critiques qui ne leur plaisent pas. J’ai même entendu dire, que certains commerçants n’hésitaient pas à faire écrire des critiques négatives sur leurs concurrents.

Comment à partir de là faire confiance à ce que l’on lit sur ces forums, sur les réseaux et autres endroits où l’on va trouver de l’information sur un produit, un service, une réservation que l’on compte faire ?

Imaginons, je veux acheter un ordinateur le modèle « machin » de la marque « truc ».

Comment être certains que les commentaires, que je lis, sont-ils réellement écrits par des clients et pas des commentaires bidons.

Tenter de découvrir les vrais des fausses critiques par le mode rédactionnel, n’est pas une solution satisfaisante.

A quoi ressemble, un vrai commentaire ?

Est-ce celui avec des fautes de frappes ou au contraire sans aucunes fautes de frappes. Celui qui est très long ou celui qui est très court !

Le seul moyen que j’ai trouvé (et encore je ne suis pas certains que se soit parfait) est de rechercher des commentaires sur plusieurs sites différents. J’imagine, que l’hôtelier, le vendeur, le fabricant n’a pas « bidonné » tous les sites de commentaires.

Mais, il faut aussi se méfier des commentaires beaucoup trop positifs, la perfection n’existe pas, où des commentaires beaucoup trop négatifs (ils peuvent être le fait de personnes qui veulent nuire).

Je dirais pour conclure, que les commentaires sur un produit ou un service sont intéressants, dans la mesure où ils sont suffisamment nombreux (tous ne peuvent pas être « bidons ») et en les prenant sur plusieurs sites.

Après, il faut se faire une idée par soit même sans se baser uniquement sur les avis des autres !

Consultez-vous les avis des consommateurs sur internet ?

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com