PolitiqueRéflexions

Que faire en attendant ?

Certains se demandent pourquoi ils ne prennent aucune décision, pourquoi ils attendent ?

Pourquoi les dirigeants du parti politique Les Républicains regardent s’éloigner, une possible victoire à la présidentielle sans rien faire ?

Simplement parce qu’ils ne peuvent rien faire.

Pour le moment, il y a une enquête qui concerne leur poulain, François Fillon (et son entourage), rien de plus.

Tant que les conclusions de l’enquête et la décision du parquet de mettre ou pas en examen François Fillon et/ou ses proches, il n’y a – contre ce candidat – que des articles de presse.

Or, aujourd’hui il y a – à droite – 2 camps.

Ceux qui considèrent que pour François Fillon, c’est terminé, il faut tourner la page. Et qui trouveraient parfait que les dirigeants du parti en tirent les conclusions et nomment un nouveau poulain.

Mais, il y a ceux qui soutiennent François Filon et qui voient en lui, le candidat qui peut gagner la présidentielle. Tant qu’il n’est pas mis en examen, une décision des dirigeants du parti de l’évincer serait considérée, comme une haute trahison et immédiatement contesté.

Aujourd’hui, Les Républicains doivent attendre les suites de l’enquête, même si une majorité aimerait que François Fillon ne soit plus le candidat de droite.

Sauf, si François Fillon est raisonnable, qu’il comprenne la situation et renonce de lui-même à être candidat.

Mais est-il candidat dans l’intérêt de la France et de son parti politique ou bien parce qu’il rêve d’être président de président de la République (et pas seulement le matin en rasant) ?

Aujourd’hui, cette situation n’est bonne ni pour Les Républicains, ni pour les autres partis politiques. Les conversations sont occupées exclusivement par l’affaire Fillon et ces sommes énormes perçues par sa femme et ses enfants créent un doute sur l’ensemble de la probité de la classe politique française.

L’élection présidentielle se rapproche, il serait temps de tourner la page Fillon (soit par son retrait, soit par le classement de cette histoire) et d’entendre parler de programme politique pour que les Français puissent décider quel bulletin mettre dans l’urne le moment venu.

Nous allons mettre l’avenir de notre pays – pour 5 ans – dans les mains d’un nouveau dirigeant… c’est un choix important.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page