Quand les garçons rejoignent le club des garçons de Judy Y. Chu chez First

First Editions nous propose, de Judy Y. Chu, Quand les garçons rejoignent le club des garçons.

Judy. Y.Chu est maître de conférences à l’Université de Stanford où elle enseigne le développement psychosocial des garçons.

Par le passé, il y avait des écoles pour les filles et des écoles pour les garçons, avec tous les stéréotypes qui vont avec cette scission.

Même si aujourd’hui, on laisse s’exprimer plus librement la construction de l’enfant, sans influence fille ou garçon, Judy Y.Chu nous montre qu’il existe une construction culturelle de la masculinité qui va dès le plus jeune âge influencer le comportement des garçons.

Cet ouvrage est conduit par l’auteure comme une enquête comment les garçons deviennent des garçons en mettant de côté leur sensibilité pour faire ressortir le côté plus compétitif en fin de compte plus agressif qui est, encore de nos jours, la norme masculine.

Dans cette enquête, nous découvrons, mais qui l’ignore, que tous les garçons ne sont pas comme ça, que la société les pousse à échapper à des comportements trop féminins.

Dans ce livre Jude Y.Chu démontre que l’insensibilité souvent attribuée aux garçons puis aux hommes n’est pas le fait de la nature, mais la conséquence d’une construction où le ” féminin ” et le ” masculin ” se développent en opposition dès le plus jeune âge. L’autrice invite à questionner ces modèles hiérarchiques et patriarcaux que nous avons tendance à reproduire naturellement.

En fin de compte, à la lecture de cet ouvrage, on a l’impression que les garçons apprennent à être des garçons que ce n’est pas leur nature, avec une opposition fille/garçon « En plus de considérer les filles comme leur ennemie, les garçons les voyaient aussi comme leurs opposées et s’appliquaient à se positionner et se définir en conséquence »

Judy Y. Chu semble aller à l’encontre du « non-genrée », où l’on laisse se positionner, s’intégrer dans la société comme il le ressent sans cette frontière fille/garçon.

Quitter la version mobile