Tests Produits

Protégez vos fichiers avec KrypKey de MDK Solutions

Tant que les fichiers sont sur son propre ordinateur et que celui-ci est protégé par un mot de passe à peu robuste ou dans un local fermé, les fichiers sont a priori à l’abri.

Dès qu’on les stocke dans le cloud, ce n’est pas sans risques, mais c’est pratique et pour la plupart des fichiers le fait qu’ils puissent être piratés n’a pas de grandes conséquences.

Par contre, il y a des fichiers qu’il est préférable de protéger convenablement, tel que son RIB, un scan de sa carte d’identité, des relevés de banques, des feuilles de soins, …

Pour ce type de documents, il peut être intéressant de les crypter, même si aucun cryptage n’est sûr à 100%, il sera suffisant pour protéger les données sur une clé USB.

Effectivement, il arrive que nous transportions des fichiers sur clé USB, disque externe, et là il y a le risque de perdre le support. Si la perte du support n’est pas très importante sur le plan financier, cela peut être préjudiciable si le contenu tombe dans de mauvaises mains.

Résultat, que ce soit sur son ordinateur, sur des supports externes tel que clé USB ou dans le cloud, il est important de protéger les documents sensibles en les cryptant.

MDK Solution propose KrypKey, une solution efficace et élégante fournit sur une petite clé USB.

blankSeul reproche que je fais à cette clé, est qu’il faut tâtonner pour trouver le bon sens. C’est nom de la société sur le dessus, c’est graver de manière peu lisible, que ce n’est pas pratique. Personnellement, j’ai mis une marque au feutre sur le dessus de la clé. Comme cela, pas de perte de temps.

Un point positif, MDK Solution a pensé à aux utilisateurs de Mac, effectivement la Kryptkey est compatible PC et Mac.

Comme, il faut que je critique, les nouveaux Mac n’ont plus de port USB « standard », mais uniquement un ou des ports USB-C. Il faudrait que MDK Solution fournisse un adaptateur. Mais, dans la réalité, vu le nombre d’accessoires qui ne sont pas en USB-C, on est forcé d’avoir un petit HUB équipé de prise USB, lecteurs de cartes mémoire, … que l’on branche sur le port USB-C de notre Mac !

L’utilisation nécessite une initialisation qui est simple et rapide, il faut que l’ordinateur Mac ou PC soit connecté à internet.

Il est ensuite possible de crypter des fichiers, mais également d’affecter un bout de son disque dur comme disque virtuel crypté.

blankUne fois les fichiers crypter, pour les lire, il faut que la petite clé USB Kryptkey soit connectée l’ordinateur, pas spécialement l’ordinateur qui a servi au cryptage. Remarque, en plus de la clé, il y a un mot de passe (0000 à la première utilisation, à changer impérativement).

Dès que l’on branche la clé Kryptkey, une fenêtre demande le mot de passe s’ouvre, quelques secondes après validation un gros icône (que je trouve un peu pâle) s’affiche en haut à droite de l’écran. Il restera présent, tant que la clé USB ne sera pas éjectée (ou retirée sans précaution).

Pour crypter, il suffit de glisser le fichier ou dossier concerné, c’est très rapide. L’extension. MDKC est ajouté.

blankSans la clé, la lecture des fichiers. MDKC est impossible.

Pour décrypter un fichier ou un dossier, on le traîne à nouveau sur le gros icône du coffre-fort.

Donc, une solution très simple d’usage, bon marché pour le service rendu (59,90 euros), personnellement j’ai adopté KrypKey pour les fichiers que j’emporte avec moi sur clé USB.

Plus d’info sur le site de MDK Solutions : http://mdksolutions.com/

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page