Accueil / Tests Produits / Protégez vos fichiers avec KrypKey de MDK Solutions

Protégez vos fichiers avec KrypKey de MDK Solutions

Tant que les fichiers sont sur son propre ordinateur et que celui-ci est protégé par un mot de passe à peu robuste ou dans un local fermé, les fichiers sont a priori à l’abri.

Dès qu’on les stocke dans le cloud, ce n’est pas sans risques, mais c’est pratique et pour la plupart des fichiers le fait qu’ils puissent être piratés n’a pas de grandes conséquences.

Par contre, il y a des fichiers qu’il est préférable de protéger convenablement, tel que son RIB, un scan de sa carte d’identité, des relevés de banques, des feuilles de soins, …

Pour ce type de documents, il peut être intéressant de les crypter, même si aucun cryptage n’est sûr à 100%, il sera suffisant pour protéger les données sur une clé USB.

Effectivement, il arrive que nous transportions des fichiers sur clé USB, disque externe, et là il y a le risque de perdre le support. Si la perte du support n’est pas très importante sur le plan financier, cela peut être préjudiciable si le contenu tombe dans de mauvaises mains.

Résultat, que ce soit sur son ordinateur, sur des supports externes tel que clé USB ou dans le cloud, il est important de protéger les documents sensibles en les cryptant.

MDK Solution propose KrypKey, une solution efficace et élégante fournit sur une petite clé USB.

Seul reproche que je fais à cette clé, est qu’il faut tâtonner pour trouver le bon sens. C’est nom de la société sur le dessus, c’est graver de manière peu lisible, que ce n’est pas pratique. Personnellement, j’ai mis une marque au feutre sur le dessus de la clé. Comme cela, pas de perte de temps.

Un point positif, MDK Solution a pensé à aux utilisateurs de Mac, effectivement la Kryptkey est compatible PC et Mac.

Comme, il faut que je critique, les nouveaux Mac n’ont plus de port USB « standard », mais uniquement un ou des ports USB-C. Il faudrait que MDK Solution fournisse un adaptateur. Mais, dans la réalité, vu le nombre d’accessoires qui ne sont pas en USB-C, on est forcé d’avoir un petit HUB équipé de prise USB, lecteurs de cartes mémoire, … que l’on branche sur le port USB-C de notre Mac !

L’utilisation nécessite une initialisation qui est simple et rapide, il faut que l’ordinateur Mac ou PC soit connecté à internet.

Il est ensuite possible de crypter des fichiers, mais également d’affecter un bout de son disque dur comme disque virtuel crypté.

Une fois les fichiers crypter, pour les lire, il faut que la petite clé USB Kryptkey soit connectée l’ordinateur, pas spécialement l’ordinateur qui a servi au cryptage. Remarque, en plus de la clé, il y a un mot de passe (0000 à la première utilisation, à changer impérativement).

Dès que l’on branche la clé Kryptkey, une fenêtre demande le mot de passe s’ouvre, quelques secondes après validation un gros icône (que je trouve un peu pâle) s’affiche en haut à droite de l’écran. Il restera présent, tant que la clé USB ne sera pas éjectée (ou retirée sans précaution).

Pour crypter, il suffit de glisser le fichier ou dossier concerné, c’est très rapide. L’extension. MDKC est ajouté.

Sans la clé, la lecture des fichiers. MDKC est impossible.

Pour décrypter un fichier ou un dossier, on le traîne à nouveau sur le gros icône du coffre-fort.

Donc, une solution très simple d’usage, bon marché pour le service rendu (59,90 euros), personnellement j’ai adopté KrypKey pour les fichiers que j’emporte avec moi sur clé USB.

Plus d’info sur le site de MDK Solutions : http://mdksolutions.com/

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com