Réflexions

Protéger son logement des intrus

Nous ne vivons pas dans un monde dans lequel nous pouvons partir et laisser la porte de notre maison ou de notre appartement grande ouverte, sans aucun risque de cambriolage ou de dégradation.

Ce risque de cambriolage touche aussi bien les maisons isolées que les appartements, même ceux dans des résidences avec gardiennage. Les cambrioleurs sont prêts à tout pour arriver à leurs fins et dérober des objets.

Le premier geste pour se protéger est de bien verrouiller les portes et fenêtres avant de partir, même peu de temps. Ensuite, on peut s’appliquer à choisir une porte blindée et des fenêtres renforcées.

Mais ce n’est parfois pas suffisant : les portes et autres ouvertures peuvent être forcées par les cambrioleurs les plus hargneux. Même si elles constituent un premier rempart important, il faut donc aller plus loin que des portes et fenêtres de qualité : il faut mettre en place des équipements de sécurité.

Certains propriétaires vont s’orienter vers l’installation de caméras qui se déclenchent et enregistrent le moindre mouvement. Les images et/ou vidéos enregistrées seront consultées par le propriétaire, par exemple sur son téléphone. Il faut alors rapidement appeler les forces de l’ordre. Mais que faire si on n’est pas en mesure de recevoir et de regarder ces images, et encore moins d’appeler de l’aide ?… rien, que constater.

Pour protéger son logement, il faut un système de sécurité plus performant, capable aussi bien de filmer l’intrusion que d’alerter de plusieurs façons que des cambrioleurs sont entrés : une sirène d’alarme qui se déclenche pour faire peur aux intrus et prévenir les voisins, un message envoyé au propriétaire pour l’alerter de la situation, etc.

Pour que cette sécurité soit efficace en toutes circonstances, il faut faire le choix d’une alarme connectée reliée à une entreprise spécialisée dans la télésurveillance. Pourquoi ? Parce que l’entreprise de télésurveillance pourra agir à tout moment en cas de problème (pas uniquement en cas de cambriolage d’ailleurs, mais aussi en cas de départ de fumée si le détecteur de fumée est connecté aussi). Tout comme le propriétaire, la télésurveillance est prévenue de la présence d’intrus. Donc même si le client est loin de chez lui, s’il ne peut pas voir les messages d’alerte et les images prises par la caméra, il y aura toujours l’entreprise de télésurveillance pour s’occuper de la situation.

Il faut veiller à choisir une entreprise de télésurveillance qui offre de bonnes prestations, car c’est elle qui va s’occuper de la sécurité du logement, donc autant bien la choisir.

Une bonne entreprise de télésurveillance veillera par exemple à installer un système de sécurité qui s’adapte aux besoins de l’utilisateur, vérifiera la bonne liaison entre le matériel du client et la station de télésurveillance, expliquera au client comment personnaliser son alarme en fonction des moments de la journée, fera des tests réguliers pour contrôler l’état et le bon fonctionnement des appareils installés (détecteurs, sirène, etc.)… Surtout, la télésurveillance doit être en mesure d’agir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an et de prévenir les services d’urgence nécessaires : forces de l’ordre, pompiers, etc. S’il le faut, elle doit aussi être en mesure d’envoyer un agent de sécurité sur place.

Pour les occupants de l’appartement ou de la maison, tout est plus simple et se limite à enclencher l’alarme en cas d’absence et la rendre inactive dès que l’on rentre.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer