Accueil / Idées / Problème de liaison wifi avec son ordinateur… que faire ?

Problème de liaison wifi avec son ordinateur… que faire ?

wifi0607Pour connecter son ordinateur sur internet avec une liaison wifi, il faut que le signal soit suffisamment puissant.

Sur windows, c’est le tout petit symbole en forme d’escalier qui se trouve en bas à gauche, près de l’horloge et sur Mac, c’est le symbole en forme de parapluie, qui se trouve en haut de l’écran.

L’escalier ou le parapluie doit afficher, au moins, 3 barres pour avoir une liaison convenable.

Convenable, c’est-à-dire stable, effectivement si la puissance du signal est trop faible, l’ordinateur et la borne wifi vont sans cesse se déconnecter. Par ailleurs, plus le signale est puissant et plus la vitesse de liaison entre l’ordinateur et la borne sera rapide.

Donc, avant d’accuser le fournisseur de la liaison internet d’être « nul », regardez comment vous être relié à la borne wifi.

Que faire si le signale n’est pas assez puissant et que l’on ne puisse pas intervenir sur la borne elle-même, en la déplaçant, en installant une antenne plus grande (certaines bornes le permettent) ?

Dans de nombreux cas, pas grand-chose, il est possible que la distance entre la borne et l’ordinateur soit trop importante, ou bien qu’il y ait des obstacles qui gênent la transmission.

Mais, ce n’est pas certain.

Tous les ordinateurs n’ont pas la même qualité, la même sensibilité. Dans mon cas, j’ai une borne wifi, dans une maison, que l’on peut capter à une vingtaine de mètres dans le jardin. Sauf que ça dépend.

Avec un iPad, pas de problème, à 20 mètres le signale est au maximum, avec un MacBook Pro, la signale est De 4 sur 5. Dan ces 2 cas, la liaison internet est de bonne qualité et permet de relever ses mails, de naviguer de site en site et même de faire du téléchargement.

Mais avec un 3ème ordinateur, un portable Asus sous windows 8.1, la liaison est impossible, ou bien très instable, avec une puissance de 1 sur 5.

Il se trouve que la sensibilité du composant Wifi de cet ordinateur n’est pas super. Pourtant, il y a une solution très simple.

Acheter une petite clé Wifi. Ça se branche en USB et ça a à peu près la teille d’une petite clé mémoire USB. La reconnaissance par Windows 8.1 est automatique.

Et là, alors qu’avec l’interface Wifi intégrée à mon Asus j’obtenais 1 barre sur 5, avec cette petite clé Wifi j’obtiens au même endroit dans le jardin entre 4 à 5 barres sur 5. Donc, une liaison wifi parfaitement exploitable.

Le paramétrage, basic. Une fois la clé Wifi reconnu, il suffit d’aller vers « ouvrir le centre de réseau et partage » (clic droit sur l’icône en forme d’escalier) pour sélectionner la nouvelle interface wifi.

En plus, ces clés Wifi, ne coûte pas grand-chose. J’en ai acheté une pour moins de 10 euros, elle était soldée (au prix fort ça coûte entre 10 et 20 euros, inutile de mettre plus cher).

Si vous trouvez que votre ordinateur a toujours du mal à se connecter à internet, en wifi, il y a de fortes chances que ça vient de l’interface wifi intégrée à votre machine.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com