PolitiqueRéflexions

Primaire de Les Républicains : un biais dangereux

vote1810Nul ne peut ignorer que le parti politique Les Républicains organise des primaires pour désigner son candidat à l’élection présidentiel de 2017.

Bien qu’il y ait 7 candidats, seulement 2 ont une chance de décrocher l’investiture : Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

Par soucis de démocratie (enfin je suppose), ce vote n’est pas ouvert exclusivement à celles et ceux qui ont une carte Les Républicains et qui sont à jour de leurs cotisations, l’élection est ouverte à tout le monde.

Le vote sera uniquement physique au mois de novembre 2016, en 2 tours (sauf si un candidat dépassé les 50 % au premier tour), une différence pour les Français de l’étranger qui pourront voter à distance par internet.

Par ailleurs ceux qui veulent voter devront faire 3 choses : Aller sur le site du parti pour savoir où se trouve le bureau de vote, payer 2 euros au moment du vote et certifier adhérer aux idées de ce parti politique.

Si les 2 euros sont purement symboliques, la signature de la charte n’oblige à rien.

Nous ne sommes pas aux États-Unis où le parjure (le mensonge) est un crime. À titre d’exemple, il y a déjà un paquet d’années, le président des États-Unis de l’époque, Bill Clinton, n’a pas risqué une destitution parce qu’il avait une maîtrise, mais parce qu’il avait menti sur cette liaison. Ça fait rêver. Imaginez, en France, destituer notre président pour mensonge. Là, le nouveau président n’aurait pas le temps de poser ses valises, qu’il serait destitué.

En France, le mensonge est presque un sport national. Je ne sais plus quel politique avait dit que les promesses n’engageaient que ceux qui les écoutaient. Un encouragement au mensonge.

Quand on regarde les messages qui circulent sur les réseaux sociaux, poussant (les sympathisants de gauche) à aller voter à la primaire, contre Sarkozy, donc pour l’autre candidat potentiel Juppé. Donc, de signer la charte de Les Républicains sans en tenir compte.

Si j’étais Nicolas Sarkozy je ne serais pas tranquille. Il y a toujours et encore une importante « vague anti-sarko » et les réseaux sociaux sont un puissant vecteur de communication.

La question n’est pas de savoir qui ce parti politique enverra en 2017, mais qu’elle est la valeur réelle d’une élection où des personnes sans lien avec ce parti peuvent influencer un résultat. Ça crée un biais important.

Imaginez qu’en France, pour l’élection présidentielle, on permette à tous les étrangers dans le monde de voter, en certifiant simplement qu’ils adhèrent moralement à notre constitution. Le résultat serait un « grand n’importe quoi ».

Les Républicains n’est pas le seul parti à ouvrir son élection primaire à tout le monde, c’est démocratique, je ne crois pas que cela reflète vraiment la volonté des adhérents du parti.

On verra le résultat, mais on peut s’attendre à n’importe quoi.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page