Accueil / Bibliothèque / Premiers Hommes de Pascal Picq chez Flammarion

Premiers Hommes de Pascal Picq chez Flammarion

Flammarion nous propose un conte scientifique sur l’humanité de nos origines : Premiers Hommes écrit par Pascal Picq (paléoanthropologue au Collège de France).

En voyant le titre de l’auteur : paléoanthropologue, j’ai eu peur de découvrir un ouvrage illisible sauf par des spécialistes de la question !

Il n’en est rien, Pascal Picq nous raconte une histoire, notre histoire, dont nous sommes le dernier maillon, car l’Homo Sapiens est la dernière et unique espèce d’homme vivante sur Terre.

L’auteur commence par les plus lointain de nos ancêtres, les anthropoïdes, des singes vivants à l’Oligocène (une période de l’ère tertiaire) et au fil des pages, il nous fait voyager dans le temps, mais également de l’espace avec les déplacements géographiques de nos ancêtres.

Mais, Pascal Picq ne nous parle pas uniquement de nos ancêtres, mais également de l’évolution de la compréhension de l’évolution. Longtemps, on a cru qu’il y avait plusieurs races humaines, par exemple le naturaliste Charles Linné s’interroge sur l’existence possible d’hommes à queue. Le cardinal de Polignac fasciné par un orang-outan en cage au Jardin des Plantes (nommé Jardin du Roy à l’époque), lui aurait « parle et je te baptise ».

L’auteur nous parle également de la fascination du cinéma pour les singes, King Kong, La planète des Singes, Tarzan,…

Premiers Hommes est un à la fois un état des lieux, un livre d’histoire, mais d’une histoire qui n’est pas finie, l’homme n’a pas disparu et nous ignorons encore de nombreux choses sur notre filiation.

Pascal Picq s’appuie sur de nombreuses références, fait le point (et le parallèle) entre l’homme et le singe (dont nous ne descendons pas). Même si nous avons des ancêtres communs avec les signes, tel que les chimpanzés, les bonobos, nous nous sommes séparés d’eux il y a 6 ou 7 millions d’années.

Ce qui est important dans cet ouvrage, au-delà de l’histoire, est que l’auteur explique qu’il n’y a qu’une seule race d’humaine, l’homo sapiens, alors que certains hommes publics prétendent qu’ils puissent y avoir – actuellement – plusieurs races humaines.

Premiers Hommes, un ouvrage à lire pour mieux nous connaître, savoir d’où nous venons, où tout simplement par curiosité. L’écriture est dynamique, agréable à lire, c’est un véritable roman où nous Homo Sapiens et nous occupons le rôle central.

Pour vous procurer Premiers Hommes, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*