Bibliothèque

Premiers Hommes de Pascal Picq chez Flammarion

Flammarion nous propose un conte scientifique sur l’humanité de nos origines : Premiers Hommes écrit par Pascal Picq (paléoanthropologue au Collège de France).

En voyant le titre de l’auteur : paléoanthropologue, j’ai eu peur de découvrir un ouvrage illisible sauf par des spécialistes de la question !

Il n’en est rien, Pascal Picq nous raconte une histoire, notre histoire, dont nous sommes le dernier maillon, car l’Homo Sapiens est la dernière et unique espèce d’homme vivante sur Terre.

L’auteur commence par les plus lointain de nos ancêtres, les anthropoïdes, des singes vivants à l’Oligocène (une période de l’ère tertiaire) et au fil des pages, il nous fait voyager dans le temps, mais également de l’espace avec les déplacements géographiques de nos ancêtres.

Mais, Pascal Picq ne nous parle pas uniquement de nos ancêtres, mais également de l’évolution de la compréhension de l’évolution. Longtemps, on a cru qu’il y avait plusieurs races humaines, par exemple le naturaliste Charles Linné s’interroge sur l’existence possible d’hommes à queue. Le cardinal de Polignac fasciné par un orang-outan en cage au Jardin des Plantes (nommé Jardin du Roy à l’époque), lui aurait « parle et je te baptise ».

blankL’auteur nous parle également de la fascination du cinéma pour les singes, King Kong, La planète des Singes, Tarzan,…

Premiers Hommes est un à la fois un état des lieux, un livre d’histoire, mais d’une histoire qui n’est pas finie, l’homme n’a pas disparu et nous ignorons encore de nombreux choses sur notre filiation.

Pascal Picq s’appuie sur de nombreuses références, fait le point (et le parallèle) entre l’homme et le singe (dont nous ne descendons pas). Même si nous avons des ancêtres communs avec les signes, tel que les chimpanzés, les bonobos, nous nous sommes séparés d’eux il y a 6 ou 7 millions d’années.

Ce qui est important dans cet ouvrage, au-delà de l’histoire, est que l’auteur explique qu’il n’y a qu’une seule race d’humaine, l’homo sapiens, alors que certains hommes publics prétendent qu’ils puissent y avoir – actuellement – plusieurs races humaines.

Premiers Hommes, un ouvrage à lire pour mieux nous connaître, savoir d’où nous venons, où tout simplement par curiosité. L’écriture est dynamique, agréable à lire, c’est un véritable roman où nous Homo Sapiens et nous occupons le rôle central.

Pour vous procurer Premiers Hommes, cliquez ICI

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page