Accueil / Bibliothèque / Pourquoi PowerPoint ne sert à rien… si on s’en sert mal par Pascal Haumont chez Gereso

Pourquoi PowerPoint ne sert à rien… si on s’en sert mal par Pascal Haumont chez Gereso

haumont120701Gereso Edition propose « Pourquoi PowerPoint ne sert à rien… Si on s’en sert mal ».

Cet ouvrage, écrit par Pascal Haumont (20 ans d’expérience en pratique théâtrale et one-man show, consultant en communication. Il forme à la prise de parole, à l’animation de réunions, à la relation client et à la conception de PowerPoint efficace) n’est pas un Nième manuel d’utilisation du célèbre logiciel PowerPoint (faisant parti du pack Office de Microsoft cohabitant avec Word, Excel, Outlook,…), c’est un manuel qui va permettre d’utiliser PowerPoint pour mettre en valeur son discours.

haumont120702Bien entendu, tous les conseils donnés dans cet ouvrage s’adaptent très bien à des logiciels comparables à PowerPoint (et il y en a pas mal), d’ailleurs l’auteur le signale à plusieurs reprises. Le truc est que l’expression PowerPoint est entrée dans l’usage courant, au même titre que « Klaxon », « Frigidaire »,…

En moins de 150 pages, Pascal Haumont va faire le tour de la question.

En commençant par des exemples de ce qu’il ne faut pas faire et que l’on voit tout le temps.

Puis, les mauvaises raisons qui font que l’on prépare un PowerPoint. Souvent la présentation va contenir, rigoureusement, ce que raconte l’orateur. Entre nous, l’un des 2 ne sert à rien. Mais, ce n’est pas la seule erreur et Pascal Haumont les développe en détail.

Dans un 3ème chapitre l’auteur va nous expliquer pourquoi, le plus souvent, les PowerPoint ne marchent pas (pas techniquement, mais aucun message ne passe, l’auditoire ne retient rien).

Arrivé à ce point de ce livre, on se demande à quoi bon continuer à utiliser ce logiciel et même à lire ce livre.

haumont120703C’est au 4ème chapitre que Pascal Haumont commence à nous expliquer les bonnes raisons d’utiliser ce type de logiciel, pour arriver à la seconde partie qui est un manuel, non pas de manipulation du logiciel, mais de la bonne conception des diapositives.

Pascal Haumont considère que préparer une présentation PowerPoint c’est comme faire un film, il faut y penser, élaborer un story-board, imaginer les mots, les couleurs, le rythme de la présentation.

L’ouvrage est bien fait, l’auteur appuie ses explications de nombreuses illustrations, de copies d’écran de PowerPoint. C’est bien fait.

À la lecture, on peut se dire que l’on va sauter directement à la seconde partie, celle où Pascal Haumont explique comment bien faire. C’est une erreur, la première partie va permettre de comprendre les erreurs standards que l’on commet tous avec ce fichu logiciel. Et c’est à partir de cette compréhension que l’on pourra avancer et composer des présentations utiles et bien faites.

À lire par toutes celles et tous ceux qui préparent des présentations PowerPoint, mais également par tous les autres, pour comprendre pourquoi on s’ennuie – souvent – lors d’un exposé illustré, alors que ça devrait rendre plus intéressant.

Pour vous procurer cet ouvrage, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*