Accueil / Réflexion / Pourquoi tant de haine ?

Pourquoi tant de haine ?

terre1301Nous vivons dans un monde où la haine, la volonté de détruire l’autre est omniprésent.

Durant ces derniers jours entre l’attentat à Istanbul (Turquie) et ce jeune qui a tenté de tuer un homme à Marseille, parque qu’il était un Juif, nous montre que nous sommes face à la violence gratuite, à la bêtise humaine dans toute son horreur.

De tout temps, de toutes croyances religieuses, des humains ont tué d’autres humains au nom d’un Dieu ou d’une Divinité.

Juste en aparté, en imaginant l’existence d’un Dieu, s’il a envie ou besoin de tuer des humains, ayant la toute-puissance il peut le faire lui-même. N’est-ce que pas ce qu’il aurait fait du temps de l’Arche construite par Noé à sa demande pour détruire les humains et tout recommencer ?

Plus concrètement, il y a une volonté, de certains, de détruire ce qui est différent, une volonté d’imposer leur manière de vivre et de concevoir le monde.

Bien que nous soyons 7 milliards sur Terre, cette planète est suffisamment grande pour permettre de vivre comme on le désire.

Nous vivons dans un monde où les religions sont multiples, avec des préceptes qui varient, certaines interdiront de manger certains aliments, d’autres imposeront de manger maigre certains jours de la semaine, d’autres de porter certaines tenues vestimentaires, de procéder à des rites bien précis,…

Mais, dans le monde, la manière de vivre peut varier, sans histoire de religion, certains ne mangent pas de viande, d’autres rien d’animal, d’autres mangent des insectes,…

Au-delà des modes alimentaires, nous vivons dans un monde où les us et coutumes sont variés. Certains aiment la musique, d’autres pas. Certains aiment des vêtements colorés, d’autres pas. Certains préfèrent vivre le jour et d’autres la nuit. Et ainsi de suite.

Pourquoi certains veulent imposer à d’autres leurs us et coutumes, que cela soit dicté par un Dieu ou par d’autres croyances.

Dans le Dictionnaire philosophique de Voltaire, il y a une phrase où il écrit « la liberté des uns s’arrête là ou commence la liberté des autres ».

Donc, ma liberté est de vivre comme je l’entends, dans la mesure où mon mode de vie ne gêne pas les autres.

Sans parler de religion, si dans un immeuble j’écoute de la musique à fond à 2 heures du matin, c’est ma liberté, seulement elle gêne la liberté des autres qui veulent dormir la nuit. Alors, je ne le peux pas, sauf à imposer aux autres ma volonté. Ce n’est pas correct, je dois trouver une autre solution : écouter de la musique avec un casque.

Vous allez me dire que mon exemple est bien futile à côté des drames qui se passent dans le monde.

C’est pourtant la même chose.

Pourquoi, en France dans un pays où nous sommes libres de vivre comme bon nous semble, un jeune à tenter de tuer juif. Il paraît que ce jeune ne regrette pas son geste. Mais, s’il était devant moi, je lui demanderai de m’expliquer ce qu’est un juif, un musulman, un catholique, un protestant, un bouddhiste, un shintoïste,… Je suis certains qu’il n’en sait rien.

Quant à l’attentat en Turquie, à quoi sert-il ? Tuer des gens. Mais pourquoi faire ? Un Dieu aurait demandé de tuer des touristes qui prennent du bon temps et qui participent au fonctionnement économique de la Turquie. Où qui ne pensent pas comme il faut ! Ça m’étonnerait.

Je crois qu’il n’y a qu’une seule chose qui motive toute cette violence, c’est la haine de tout ce qui est différent.

Pourquoi ?

Je dirais sans raison, simplement parce que c’est différent. Certains ont peur de ce qui est différent, peur de ce qu’ils ne connaissent pas.

Peut-être se rassurent-ils en tentant de détruire ce qui est différent, de ce qui est pour eux divergent.

Ce sont des imbéciles, car au contraire, on a beaucoup à apprendre de ce qui est différent de nous.

Mais malheureusement, le monde est peuplé de beaucoup plus d’imbéciles que de gens intelligents qui prennent le temps de réfléchir.

Dans le monde actuel, nous allons devoir être vigilent, car nous pouvons tous être la cible d’autres qui nous considèrent comme différents, donc à éliminer… simplement parce que différent !

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com