IdéesRéflexions

Pour votre investissement en SCPI, faites le bon choix

Actuellement, beaucoup de Français décident de placer leur argent dans des valeurs immobilières. Le cours des placements boursiers étant incertain à l’heure de la crise sanitaire, les investisseurs se tournent donc vers des valeurs plus sûres, plus stables. Néanmoins, avant de se lancer dans l’aventure il faut avoir les bonnes informations.

Une SCPI, qu’est-ce que c’est ?

Une SCPI est une société civile de placement immobilier dans laquelle des investisseurs détiennent un certain nombre de parts. Cette société s’occupe de réunir le capital nécessaire et elle investit dans différents biens immobiliers qu’elle gère pour le compte de ses actionnaires. Elle redistribue les revenus tirés des loyers et les bénéfices sur la revente des biens proportionnellement au nombre de parts détenues. Ces revenus sont perçus tous les ans, tous les trimestres, voire tous les mois. Sur ce site, vous trouverez de nombreuses informations sur les SCPI, notamment au sujet de la fréquence des versements.

Quels sont les différents types de SCPI ?

Pour commencer, il existe deux formes de SCPI :

–Les SCPI à capital fixe dont le montant est fixé au moment de la création. Si toutes les parts sont vendues, il faudra attendre que l’un des actionnaires actuels vende ses parts.

–Les SCPI à capital variable peuvent augmenter le capital quand elles le souhaitent. Pour faire de nouveaux investissements, il suffit d’augmenter le capital et de créer des parts supplémentaires afin d’obtenir de nouveaux fonds.

Ensuite, il existe trois sortes de SCPI :

–Les SCPI de rendement qui investissent principalement dans les biens immobiliers professionnels (usines, entrepôts, établissements de santé…). Le bénéfice se fait sur des loyers perçus auprès des entreprises ainsi que sur la revente des biens immobiliers.

–Les SCPI fiscales permettent aux personnes qui souhaitent défiscaliser de profiter d’un dispositif législatif avantageux. Celui-ci permet à ceux qui investissent dans des biens immobiliers neufs destinés à la location de déduire une partie de cette somme de leurs impôts. Cela compense le fait que les loyers d’habitation plafonnés rapportent moins que des loyers professionnels.

Les SCPI de plus-values sont destinées à ceux qui souhaitent réaliser un investissement à plus long terme, car les bénéfices proviennent essentiellement des plus-values réalisées à la revente des biens.

Quels sont les avantages d’investir dans une SCPI ?

Premièrement, les SCPI offrent la possibilité d’investir sereinement dans l’immobilier même sans être un expert du marché. Les sociétés civiles de placement immobilier investissent sur la base de données provenant d’experts des marchés immobiliers et financiers nationaux et européens. Deuxièmement, les investisseurs sont attirés par ce type de placement pour la facilité de gestion. La SCPI s’occupe d’investir, de revendre, de gérer, d’entretenir les bâtiments et reverse régulièrement les revenus aux actionnaires. Troisièmement, les placements en SCPI sont réputés pour leur stabilité. En effet, les sociétés varient les investissements dans différents secteurs d’activité, dans divers types de biens immobiliers pour compenser d’éventuelles pertes. Par ailleurs, certaines SCPI investissent dans différents pays afin de profiter des conditions fiscales les plus avantageuses. C’est le cas des SCPI européennes Corum. Aujourd’hui, ces placements permettent d’avoir un complément de revenu régulier dès le départ et de réaliser des bénéfices à court, à moyen et à long terme.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.