Bibliothèque

Pour un humanisme universel de Jean-Michel Quillardet chez Dervy

Dervy nous propose, de Jean-Michel Quillardet, pour un humanisme universel (Force, sagesse, beauté de la République laïque).

Jean-Michel Quillardet, initié en 1985, a été entre 2005 et 2008, Grand Maître du Grand Orient de France. Il a ensuite fondé l’Observatoire International de la Laïcité Contre les Dérives Communautaires. Il est membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme de 2009 à 2014, il enseigne la laïcité dans les sociétés contemporaines, d’abord à Sciences-Po Bordeaux, et ensuite à l’université d’Evry Val d’Essonne. Il participe à la rédaction de la Charte de la Laïcité dans l’École de la République.

Pour un humanisme universel est un ouvrage au contenu qui sort de ce qu’on a l’habitude de lire. Généralement tout ce qui tourne autour de France maçonnerie est caché par un nuage de fumée, d’où transparaîssent quelques idées.

Jean-Michel Quillardet nous explique clairement son point de vue, ses idées de la franc-maçonnerie au XXIème siècle et de la République laïque.

Mais la laïcité, ne va pas à l’encontre des religions, l’auteur écrit « La laïcité républicaine, c’est de dire toujours que nous sommes, avant d’être juifs, musulmans, catholiques, protestants, athées, agnostique, franc-maçon, etc., d’abord et avant tout des citoyens »

Au fil des pages, l’auteur ne cache pas avoir voulu transformer la Franc-maçonnerie, pour qu’elle soit la première force humaniste en France et au-delà des frontières.

Être franc-maçon au XXIe siècle, pour lui, c’est être une femme ou un homme engagé, quotidiennement dans le combat humaniste. La franc-maçonnerie a un certain nombre de valeurs et de principes qui constituent un avenir pour une société plus juste, plus fraternelle et plus humaine. Et dans cette société si disloquée, dans un temple, les frères d’origines et d’opinions diverses se réunissent pour tenter de trouver des chemins communs.

Dans cette société qui se déshumanise, dans ce monde ou aujourd’hui encore se déroule sous nos yeux des crimes de masse, “le projet humaniste” s’inscrit dans la modernité, mais il semble que cela n’est possible que grâce à la franc-maçonnerie.

Toutefois, l’auteur ne veut pas nous convaincre de devenir franc-maçon, d’ailleurs ce n’est pas si simple que cela.

C’est un ouvrage passionnant, nous apprenant beaucoup de choses sur Jean-Michel Quillardet et son parcours au sein de la franc-maçonnerie, sur la laïcité. Toute fois le lien permanent entre laïcité, République, France et Franc-maçonnerie crée un certain malaise. La franc-maçonnerie semblant être un passage obligatoire.

Pour un humanisme universel à lire, sans hésiter, en prenant (ou pas) un certain recul avec les propos de Jean-Michel Quillardet.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.