Bibliothèque

Pour un humanisme universel de Jean-Michel Quillardet chez Dervy

Dervy nous propose, de Jean-Michel Quillardet, pour un humanisme universel (Force, sagesse, beauté de la République laïque).

Jean-Michel Quillardet, initié en 1985, a été entre 2005 et 2008, Grand Maître du Grand Orient de France. Il a ensuite fondé l’Observatoire International de la Laïcité Contre les Dérives Communautaires. Il est membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme de 2009 à 2014, il enseigne la laïcité dans les sociétés contemporaines, d’abord à Sciences-Po Bordeaux, et ensuite à l’université d’Evry Val d’Essonne. Il participe à la rédaction de la Charte de la Laïcité dans l’École de la République.

Pour un humanisme universel est un ouvrage au contenu qui sort de ce qu’on a l’habitude de lire. Généralement tout ce qui tourne autour de France maçonnerie est caché par un nuage de fumée, d’où transparaîssent quelques idées.

Jean-Michel Quillardet nous explique clairement son point de vue, ses idées de la franc-maçonnerie au XXIème siècle et de la République laïque.

Mais la laïcité, ne va pas à l’encontre des religions, l’auteur écrit « La laïcité républicaine, c’est de dire toujours que nous sommes, avant d’être juifs, musulmans, catholiques, protestants, athées, agnostique, franc-maçon, etc., d’abord et avant tout des citoyens »

Au fil des pages, l’auteur ne cache pas avoir voulu transformer la Franc-maçonnerie, pour qu’elle soit la première force humaniste en France et au-delà des frontières.

Être franc-maçon au XXIe siècle, pour lui, c’est être une femme ou un homme engagé, quotidiennement dans le combat humaniste. La franc-maçonnerie a un certain nombre de valeurs et de principes qui constituent un avenir pour une société plus juste, plus fraternelle et plus humaine. Et dans cette société si disloquée, dans un temple, les frères d’origines et d’opinions diverses se réunissent pour tenter de trouver des chemins communs.

Dans cette société qui se déshumanise, dans ce monde ou aujourd’hui encore se déroule sous nos yeux des crimes de masse, “le projet humaniste” s’inscrit dans la modernité, mais il semble que cela n’est possible que grâce à la franc-maçonnerie.

Toutefois, l’auteur ne veut pas nous convaincre de devenir franc-maçon, d’ailleurs ce n’est pas si simple que cela.

C’est un ouvrage passionnant, nous apprenant beaucoup de choses sur Jean-Michel Quillardet et son parcours au sein de la franc-maçonnerie, sur la laïcité. Toute fois le lien permanent entre laïcité, République, France et Franc-maçonnerie crée un certain malaise. La franc-maçonnerie semblant être un passage obligatoire.

Pour un humanisme universel à lire, sans hésiter, en prenant (ou pas) un certain recul avec les propos de Jean-Michel Quillardet.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page