Accueil / Réflexions / Pour passer les siècles : papier ou numérique

Pour passer les siècles : papier ou numérique

biblio1906J’ai lu que Jean d’Ormesson appréciait d’être édité dans la prestigieuse collection La Pléiade. C’est véritablement, la consécration pour un auteur.

Mais, là où je ne rejoins pas Jean d’Ormesson est d’estimer que d’être publié à la Pléiade lui permettra de passer les décennies, les siècles et d’être toujours lu dans le futur.

Les ouvrages de la Pléiade sont beaux … mais dans une bibliothèque, ils sont trop chers pour être emportés avec soit pour les lire dans le métro, à la plage et même dans son lit (imaginez, le bouquin m’échappe des mains, je le retiens et … je lui arrache une page).

Ce sont plus des ouvrages que l’on va feuilleter, en les posant sur une table, en faisant attention en tournant les pages de ce papier très fin.

Ce sont plus des éditions qui vont rester – bien sagement – dans la bibliothèque.

Or, je crois que les ouvrages de Jean d’Ormesson méritent mieux que d’être exposés, ils méritent d’être lu.

Être édité à la Pléiade est, je me répète, la consécration pour un auteur.

Mais, il faut également continuer à être édité sur des supports que l’on n’a pas peur de lire, pas à cause du contenu, mais à cause du support qui est trop beau, trop fragile, de grande valeur.

Aujourd’hui, la lecture des livres papiers surpasse, largement, la lecture des livres en format numérique.

Mais, je crois que si Jean d’Ormesson veut être, encore, lu demain et plus tard, au-delà d’être édité à la Pléiade, il devrait demander à son ou ses éditeur(s) de proposer l’ensemble de ses ouvrages en version numérique.

Je suis persuadé, que les enfants d’aujourd’hui, auront plaisir à lire, demain, les œuvres de Jean d’Ormesson, mais à la condition qu’elles soient éditées dans un format qui fera partie de leur monde : le numérique.

Et à ce moment-là, Jean d’Ormesson et tous les autres écrivains édités en numérique seront accessibles partout dans le monde et pour l’éternité.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.