Pour les cadeaux de Noël : magasins réels ou virtuels
Les fêtes d’années approchent à grands pas et il est plus que temps de s’occuper de l’achat des cadeaux de Noël.
Même si Noël est une fête religieuse, la tradition de fêter la fin de l’année, de faire des cadeaux, de bons repas, concerne tout le monde, quel que soit sa religion, que l’on soit pratiquant ou pas.
Et maintenant, on ne peut plus reculer, il faut sortir son portefeuille et partir faire ses emplettes de cadeaux, pour faire plaisir aux plus petits et aux plus grands.
Pour certains, c’est une période où l’on va dans les magasins réels avec plaisir, à la fois pour voir et choisir les cadeaux que l’on veut faire, mais également pour cette ambiance festive et lumineuse.
Même si cette année, elle a été ternie par de terribles attentats au mois de novembre à Paris et que l’on contrôle nos sacs et nous-même à l’entrée dans les magasins (c’est pour notre sécurité).
Si pour certains arpenter les allées des magasins sont un plaisir pour d’autres c’est une véritable corvée. Non pas de faire des cadeaux, mais de faire la queue pour payer, puis pour faire faire des parquets cadeaux, puis pour rapporter tout cela chez soi.
Alors, depuis quelques années, de plus en plus de personnes font leurs courses de Noël sur internet. (et le phénomène est identique tout au long de l’année).
Certains diront que les cadeaux de Noël l’achat en ligne retire le plaisir de l’ambiance des magasins des magasins en cette époque de l’année. D’autres, au contraire trouve que prendre son temps au calme, chez soi sur internet permet de mieux choisir les cadeaux qui plairont à ceux à qui l’on veut les offrir.
Et vous, lecteurs de Notre-Siècle, que faites-vous ?