IdéesQuestions

Pour la Toussaint, la plupart des Français resteront chez eux

vacances1310Effectivement, 82 % des Français n’ont pas l’intention de partir en vacances à la Toussaint.

Ce n’est pas une période de vacances très recherchée, effectivement 45% des Français déclarent ne jamais partir en vacances durant cette période. Loin derrière, pour 37 % évoquant manquer d’argent, et 27 % préfèrent économiser pour d’autres dépenses prioritaires.

Pour les 47% des Français ayant un emploi expliquent qu’il s’agit d’une période où il est difficile de prendre des congés, notamment en fonction de la charge de travail.

Pour ceux qui partent, se sont des vacances qui durent – en moyenne – 8 jours, pour un budget moyen de 721 euros (84 euros de moins que l’an dernier), mais plus élevé qu’en 2013 (658 euros) et 2012 (636 euros).

Sur la destination, contrairement aux observations de l’an dernier, qui montraient une hausse des départs à l’étranger, les vacanciers seront plus nombreux cette fois-ci à rester dans l’hexagone (+ 13 points par rapport à la Toussaint 2014). En effet, parmi les 18 % des Français qui partiront à la Toussaint, la majorité passeront leurs vacances en France (75 %).

Les récents événements en Tunisie, les tensions au Moyen-Orient et la crise de la Grèce ont une influence importante sur près de la moitié (45 %) des Français quant à leurs choix de destination vacances. 16 % des vacanciers ont prévu de se rendre en Europe, soit 5 points de moins que l’an dernier à la même époque ; 3 % iront en Asie (-5 points), 2 % en Afrique (-1 point) et 1 % en Amérique du Nord (-2 points).

Alors que le bord de mer était privilégié l’an dernier, ce sont les destinations à la campagne qui attireront le plus grand nombre de vacanciers cette année (29 %, +4 points), devant la mer (24 %, -5 points), la ville (19 %, -6 points), la montagne (12 %, +2 points).

Pour le lieu de résidence durant les vacances, les Français accordent beaucoup d’importance à avoir une connexion internet et cela toutes générations confondues. En effet, pour 61 % des Français, il est important de pouvoir rester connecté pendant les vacances, et ce sont les personnes âgées de 50 à 64 ans qui y accordent le plus d’importance (64 %).

Toujours concernant le lieu de résidence, la location de chambre chez des particuliers a déjà séduit 42 % des jeunes adultes de 18 à 34 ans. Plus globalement, 18 % des Français ont déjà loué une chambre chez des particuliers pour partir en vacances et 18 % envisagent d’y avoir prochainement recours pour la première fois.

Enfin pour se rendre sur leur lieu de vacances, 13 % des personnes interrogées sont déjà parties en vacances en utilisant le covoiturage en tant que conducteur (19 % l’envisagent) et 12 % en tant que passagers (17 % l’envisagent).

Le covoiturage a particulièrement la côte auprès des jeunes âgés de 18 à 24 ans (26 % en tant que conducteur et 22 % en tant que passager) et des foyers les plus aisés (20 % et 18 %).

Les données sont issues du baromètre publié par Mondial Assistance sur le thème « Les Français et les vacances », la majorité des Français de ne partiront pas en vacances à la Toussaint.

Cette étude a été réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto administré en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées les 23 et 24 septembre 2015.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page