CommuniquésFaits d'actualitéOrganisationRéflexions

Plus de la moitié des 18-35 ans ne s’est jamais fait dépister d’aucun cancer

Livi, expert en téléconsultation, s’est associé à Opinéa au sujet du cancer, de sa perception et des raisons pour lesquelles il est considéré comme un sujet tabou. L’enquête met notamment en avant que plus de la moitié des 18-35 ans ne s’est jamais fait dépister d’aucun cancer.

Méthodologie : L’enquête a été réalisée du 13 au 17 octobre 2022. Elle est basée sur des interviews en ligne et un échantillon de 1010 répondants de 18 à 75 ans, représentatif de la population française. Parmi eux, 313 répondants sont âgés de 18 à 35 ans : le communiqué ci-dessous met en avant les résultats de l’enquête concernant cette tranche d’âge.

Plus d’un jeune français sur deux ne s’est jamais fait dépister

64,9% des 18-35 ans déclarent ne s’être jamais fait dépister d’un cancer. Les jeunes se sentent moins concernés? En comparaison, 53,3% des 36-56 ans et 17,3% des plus de 56 ans ont déclaré n’avoir réalisé aucun dépistage.

Docteur François Burté, Médecin généraliste, membre de la direction Médicale chez Livi: “Traditionnellement, on pense que le cancer du sein touche les femmes à partir de 50 ans. En réalité, environ 3000 femmes de moins de 40 ans se voient diagnostiquer une tumeur mammaire chaque année. Le cancer des testicules, lui, touche majoritairement les jeunes hommes, on compte environ 2 500 nouveaux cas par an.

En cas de symptômes suspects, il faut se faire dépister, quel que soit l’âge du patient. Des initiatives comme Movember et Octobre rose sont à saluer. La sensibilisation aux cancers chez les jeunes doit s’accentuer pour libérer la parole et les inciter à se faire dépister, afin de prendre en charge les éventuels cancers le plus tôt possible. En ce sens, la téléconsultation peut être une première étape dans le parcours de soin, surtout dans les déserts médicaux, avant de rediriger le patient vers une consultation spécialisée en présentiel.”

Cancer : un sujet encore trop tabou chez les moins de 35 ans

Le sujet du cancer reste tabou chez les jeunes qui sont 56,3% à ne pas être à l’aise avec le sujet (au-dessus de la moyenne générale de 44,8%). Ils ne sont d’ailleurs que 16,4% à affirmer que le cancer n’est « pas du tout » tabou pour eux.

En effet, parmi les raisons de ce tabou on retrouve en premier lieu la peur de la mort (52,5%) ainsi que la peur liée au manque de connaissances de la maladie (40,4%) comme pour le reste de la population, mais c’est chez les jeunes que ressort le plus une autre raison : l’impact sur la santé sexuelle. Ce paramètre est bien plus présent chez les jeunes (21,2%) que la moyenne générale (14,6%).

Docteur François Burté: “En effet, quelle que soit la localisation du cancer, les traitements anticancéreux peuvent avoir un impact négatif concernant la sexualité. Cet aspect de la maladie préoccupe majoritairement les jeunes, il est important de leur rappeler qu’il existe de nombreuses solutions à ces troubles, qui nécessitent le plus souvent une prise en charge pluridisciplinaire, des traitements médicamenteux et un accompagnement psychologique. Il est important de rappeler que ces effets sur la santé sexuelle s’estompent à la guérison.”

À propos de Livi

Implanté en France depuis 2018, Livi se positionne en tant qu’offreur de soins complets et de qualité, avec une prise en charge des patients à la fois en téléconsultation et en présentiel. Kry, sa maison mère, fait partie intégrante du système de soin Suédois et joue un rôle majeur dans la digitalisation des soins à travers l’Europe avec une présence dans plus de 30 pays. Livi France emploie 500 médecins généralistes, spécialistes inscrits à l’Ordre des médecins Français et psychologues autour d’un projet médical innovant basé sur la qualité.

Livi facilite l’accès aux soins pour tous en intervenant en complément du canal habituel de prise en charge des patients, notamment lorsque celui-ci n’est pas disponible (patients sans médecin traitant, surcharge du cabinet du médecin traitant, cabinet fermé, week-end, etc.). Les services Livi sont disponibles 7jours/7, de 7h à minuit via le site web Livi ou via l’application sur smartphone ou tablette.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page