Accueil / Bibliothèque / La plénitude du Vide de Trinh Xuan Thuan chez Albin Michel

La plénitude du Vide de Trinh Xuan Thuan chez Albin Michel

plenitude01Albin Michel nous propose un ouvrage écrit par un astrophysicien américain, professeur d’astronomie à l’Université de Virginie (Charlottesville), Trinh Xuan Thuan sous le titre « La plénitude du Vide ».

Trinh Xuan Thaun retrace dans cet ouvrage l’odyssée du vide depuis ses origines jusqu’à l’expérimentation moderne avec Pascal et Galilée, en arrivant à la physique contemporaine.

Car la grande question du vide est de savoir si le vide est véritablement le néant, de comprendre d’où viennent des particules éphémères tel que le boson de Higgs (même le doute subsiste encore sur son existence).

Trinh Xuan Thuan nous rappelle que la notion du vide, comme celle du zéro nous est venue d’Orient, que l’Occident avec Aristote a horreur du vide.

En ouvrant ce type d’ouvrage, on se demande où l’auteur va nous entraîner, La plénitude du vide n’est pas un roman et pourtant c’est un ouvrage qui se lit comme un roman policier  ou comme un roman d’aventure où le personnage principal est le vide.

plenitude02Mais, il y a un autre personnage important dans ce livre, c’est l’auteur lui-même, Trinh Xuan Thuan. L’auteur parle du vide mais également de lui de ses croyances, pratiquement de sa vie.

Alors que le vide paraît… vide, dénué de sens, comment près sur un tel sujet, et l’auteur nous montre que nous explique des théories scientifiques sans que cela soit inaccessible et ennuyeux, bien au contraire c’est passionnant.

Au fil des pages, on fait connaissance de nombreux auteurs qui ont mis leur marque à l’histoire du vide. Et ce qui intéressant, est que pour chaque auteur, il y a sa photo (ou son portrait), c’est bien de pouvoir mettre un visage sur un nom.

L’auteur illustre nombre de ses propos, tel que l’expérience de Torricelli et la hauteur de la colonne de mercure toujours identique.

Donc nul besoin d’être scientifique pour apprécier cet ouvrage, sans tomber dans une simplification qui déformerait la réalité de ses propos, Trinh Xuan Thuan fait preuve d’une pédagogie hors pair (ce doit être passionnant d’assister à ses cours).

La plénitude du Vide est un ouvrage impossible à classer, ce n’est pas un roman, pas vraiment un livre scientifique, pas une autobiographie, mais si ce n’est rien de tout cela, alors c’est tout à la fois.

Même si le vide n’est pas votre tasse de thé, l’auteur vous captivera par la manière de traiter le sujet, pourtant à partir d’un sujet bizarre et plutôt vide pour en faire un livre.

À lire sans hésitation.

Pour vous procurer « La plénitude du vide », cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*