Accueil / Politique / Placement de produits par le président

Placement de produits par le président

Comme tout le monde j’ai vu la photo officielle du président de la République. Elle ressemble un peu à celle de Barack Obama, lui aussi appuyé sur son bureau, 2 drapeaux, la fenêtre ouverte.

Mais, la ressemblance s’arrête là, Barack Obama est souriant sur sa photo, un président cool. Emmanuel Macron est crispé, presque angoissé.

Il suffit de regarder ses mains qui agrippent le bord du bureau et son sourire forcé.

Mais, on sent la maîtrise de la communication, en dehors des quelques objets sur son bureau, tout est symétrique, trop symétrique.

Alors que le sourire de Barack Obama donne envie de sourire avec lui, le léger rictus d’Emmanuel Macron n’est pas entraînant, au contraire, il glaçant.

Mais, bon c’est sa photo, je suppose qu’ils en ont fait un certain nombre pour qu’il choisisse celle-ci.

Ce qui me gêne dans cette photo, ce n’est pas l’allure du président, la photo officielle est obligatoire, on la verra dans les lieux officiels, c’est comme ça.

C’est le placement de produits, comme on le fait au cinéma (ou même à la télé).

Dans un film, si on voit une bouteille d’eau minérale, en apercevant l’étiquette de la marque, ce n’est pas gratuit, c’est une forme de publicité, ce que l’on appelle le placement de produits.

Et bien sûr la photo officielle, on reconnaît clairement 2 iPhone sur la gauche posée sur le bureau (près de la main droite du président).

Un détail qui a échappé à Emmanuel Macron, lui qui fait attention à tous les éléments de sa communication, mais je crois pas que se soit une véritable publicité, je ne crois qu’Apple est payé pour cela (mais ça fait une super réclame pour l’iPhone).

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*