Piratage des données et confiance des consommateurs

Ping Identity, un pionnier dans le domaine de la gestion intelligente des identités, annonce la publication de son enquête consommateurs 2019 intitulée ‘Trust and Accountability in the Era of Breaches and Data Misuse’. Les résultats mettent en évidence la récente multiplication des vols de données et des cyberattaques sur une grande échelle impactant ainsi le comportement des consommateurs et leurs relations avec les fournisseurs de services à travers le monde.

Dans le cadre de cette enquête, Ping Identity a interrogé, lors de l’été 2019, un échantillon représentatif de 4000 personnes aux États-Unis, en Australie, au Royaume Uni, en France et en Allemagne.

La protection des données est une préoccupation croissante pour les consommateurs dans le monde entier. Prêt de la moitié (49% au global et 46% en France) des personnes interrogées dans l’enquête ont déclaré être plus concernés par la protection de leurs données personnelles qu’il y a un an. À noter que les pourcentages sont plus faibles en Europe que dans les autres pays concernés (60% aux États-Unis par exemple) ce qui peut s’expliquer par la mise en vigueur du règlement européen RGPD.

Ce résultat est corrélé à un large manque de confiance des consommateurs à travers le monde envers la capacité des marques à protéger les informations personnelles qu’elles détiennent.

“Le doute n’est plus permis, les entreprises risquent de perdre des clients et de dégrader la réputation de leurs marques si elles ne mettent pas en place une protection de leurs données efficace et transparente,” a déclaré Richard Bird, chief customer information officer, Ping Identity. “Avec un large pourcentage des consommateurs qui estiment que les entreprises sont seules responsables de la protection de leurs données, les organisations qui offrent à leurs clients des expériences pratiques et sécurisées via une plate-forme de gestion des identités détiennent un avantage concurrentiel, et celles qui ne le font pas sont clairement en danger.”

Alors qu’ils sont affectés par une mauvaise utilisation généralisée des données et par des fuites de données toujours plus régulières, les consommateurs situés aux quatre coins du globe expriment des préoccupations en matière de sécurité et des tendances comportementales différentes.

Méthodologie de l’enquête

Ping Identity a interrogé un échantillon représentatif de 4017 adultes aux Etats Unis, au Royaume Uni, en Australie, en France et en Allemagne, âgés de 18 ans ou plus et utilisant régulièrement au moins un site ou service en ligne dans les catégories suivantes : e-commerce, banque, cinéma/TV, musique, services administratifs, voyages ou apps de type Uber/Lyft. De plus, les personnes interrogées doivent avoir saisi au moins une des informations suivantes sur un site web ou une application mobile au cours des 12 derniers mois : adresse ; date de naissance ; numéro de téléphone ; numéro de carte de crédit ; numéro de compte bancaire ; numéro de sécurité sociale ; ou numéro de permis de conduire. La répartition géographique des personnes interrogées est la suivante : U.S. – 1,004; Royaume Uni – 753 ; Australie – 755 ; France – 751 ; Germany – 754. L’enquête a été réalisée en ligne entre le 31 juillet et le 6 août 2019. La marge d’erreur est de plus ou moins 1.6%.

À propos de Ping Identity

Ping Identity révolutionne l’identité Intelligente. Nous aidons les entreprises à mettre en place un modèle de sécurité Zero Trust défini par l’identité et des expériences utilisateurs plus personnalisées. La plateforme Ping Intelligent Identity™ fournit un accès aux API et applications cloud, mobiles, SaaS et sur site aux clients, collaborateurs, partenaires et objets connectés tout en gérant les identités et données de profil à l’échelle de l’entreprise. Plus de la moitié des 100 plus grandes sociétés au monde font confiance à notre expertise en matière d’identités, à notre leadership dans les standards ouverts et à nos partenariats avec des entreprises telles que Microsoft et Amazon. Nous proposons des options flexibles pour étendre les environnements IT hybrides et permettons d’accélérer les projets de transformation digitale des entreprises grâce à des fonctionnalités d’authentification multifacteur, de single sign-on, de gestion des accès, de sécurité intelligente des API, d’annuaire et de gouvernance des données.

Quitter la version mobile