PhotosRéflexions

Photos horizontales ou verticales avec un smartphone

smartphone0104Pendant des décennies, du temps de la photo dite argentique, l’époque où il fallait mettre une pellicule qui permettait de prendre 12, 24 ou 36 photos, le format était le 24 x 36.

24 x 36 signifie que l’image sur la pellicule fait 24 mm de haut sur 36 mm de large. La longueur de la photo 36 mm est égale à 1,5 x la hauteur de la photo 24 mm.

Et lorsque l’on fait des tirages sur papier, la proportion reste la même, ces images rectangulaires qui peuplent nos albums photos.

Il y a d’autres formats argentiques, tel que le 6 X 6 aux photos carrés, mais ils représentent une faible proportion par rapport au 24 x 36.

Les constructeurs d’appareils photo numériques ont conservé cette proportion 1 en hauteur pour 1,5 en largeur. Donc les tirages papiers à partir de photos numériques conservent cette proportion.

Pour les photos horizontales, cette proportion s’adapte à peu près aux écrans 16/9 qui ont une proportion de 1,77 par rapport à la proportion 1,5.

Mais, l’arrivée des smartphones a bouleversé les habitudes, les écrans de ces appareils ont des proportions comprises entre 1,9 et plus de 2.

Outre de bouleverser les habitudes, tous les écrans n’ont pas les mêmes proportions.

Prenons, pour simplifier la proportion moyenne de 2. Ce qui signifie que pour un écran qui fera 70 mm de large, la hauteur sera de 140 mm.

En regardant les gens manipuler leurs smartphones pour prendre des photos, il y en a autant qui prennent leur smartphone à l’horizontale qu’à la verticale.

Qu’elle est la meilleure solution ?

Effectivement, à la verticale c’est probablement pratique pour prendre des monuments, surtout très haut comme la Tout Effeil.

Mais, cette orientation ne sera pas pratique pour regarder les photos sur l’écran d’un ordinateur, elles occuperont la hauteur de l’écran, mais peu de surface horizontalement.

Elles seront difficiles, voire impossible à recadrer pour leur donner des proportions possibles pour des tirages papiers.

Tandis que la prise de vue, en tenant le smartphone à l’horizontal sera intéressante. Les photos pourront être recadrées facilement pour reprendre la proportion 1,5 permettant une visualisation pratique sur écran d’ordinateur et des tirages papiers traditionnels.

Le recadrage est très simple, il ne faut pas toucher à la hauteur et rogner des bouts d’images à gauche et à droite.

Il faut, juste faire attention à la prise de vues, pour que l’image puisse être recadrage.

Par ailleurs, le recadrage est toujours intéressant, il permet à partir d’une même photo de jouer sur le cadrage et d’avoir plusieurs visions d’une prise de vue identique.

Ceci n’a de sens que si vous transférez vos photos sur ordinateur, si vous vous contentez de les conserver et regardez sur l’écran de votre smartphone, limitez-vous à un choix horizontal ou vertical pour ne pas passer votre temps à tourner votre smartphone dans tous les sens pour regarder des photos.

Que pensez-vous de ces conseils pour le sens des prises de vue avec un smartphone.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Un commentaire

  1. bonsoir
    depuis que la quasi totalité des gens voient les photos siur écran, je ne fais pratiquement plus de verticales, si j’y suis contraint je fais un montage de plusieurs vues.
    exemple :
    blank
    blank

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page