Accueil / Réflexions / Photo tout simplement

Photo tout simplement

Le petit monde de la photo qui se voyait grand avait été bouleversé en constatant les changements radicaux que voulait lui imposé le fabricant éditeur de leur logiciel de traitement de l’image.

Déjà un coup de semonce était parti de nulle part par l’envoi d’un deuxième logiciel sachant faire tout ce que faisait le premier mais en mieux et en intégrant les plugins permettant une meilleure gestion du flux de production.

Sans doute était-ce par souci d’économie et pour mieux piquer leur savoir faire que l’équipe chargée du nouveau était celle du premier en ce qui concerne le fichier numérique à tout faire appelé génériquement Raw mais décliné à toutes les sauces imaginatives des rois du marketing de chaque fabricant de boîtiers photographiques.

Et, ainsi, le retour en a été favorable pour les pro de la photo, puisque leur premier était aussi puissant que le second du moins en ce qui concerne le développement.

Et le logiciel de base gardait une vraie longueur d’avance par des outils proposés nulle part ailleurs autrement notamment la gestion de partie d’image… Puis, les besoins financiers n’ayant à voir avec ceux des clients, la marque devait s’appuyer sur le plus grand nombre afin de récolter et ainsi déclina sa version en abonnement tout en déclinant de nouvelles versions sur l’achat.

Amis photographes vous serez locataire à jamais ou pas.

Ce n’est pas à vous de décider.

Comme il est évident que l’impact des smartphones dits plutôt photophones a pris, prendra encore de l’ampleur, et sera seul (adieux les compacts) pour les amateurs non semi-pro, il fallait intégrer ce royaume.

Et de sortit un nouveau logiciel reprenant le nom de l’ancien uniquement destiné aux nouveaux outils supportant ce que l’on appelle désormais appli.

L’ingéniosité du système est l’envoi direct, moyennant finances, sur un cloud dédié dont à la vérité vous n’êtes pas certain qu’il vous tombe sur la tête.

Mais c’est une autre histoire que peut-être comme pour un conte de Noël je vous donnerais si vous avez été bien sages durant ce qui va se passer prochainement.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.