Accueil / Réflexions / Phishing à la sauce Ameli

Phishing à la sauce Ameli

Je sais bien que tout le monde reçoit des mails essayant de nous piéger et malheureusement certains tombent dans le piège.

J’en ai reçu un qui vaut son pesant de cacahouètes, venant soi-disant d’Ameli, le site de l’assurance Maladie, il est en photo au début de cet article.

C’est un pourriel qui va crescendo dans la bêtise, et qui commence très mal.

Dès le logo, en haut à gauche, il manque le « e », ils ont écrit « l’Assuranc ». Dès cet instant on peut mettre ce pourriel à la poubelle.

Mais, continuons, il y a d’autres choses passionnantes.

Sur le fonctionnement d’Ameli, lorsque nous sommes en attentes de remboursement, à la suite d’une intervention médicale, de l’achat,… nul besoin de « soumettre une demande remboursement ». Ameli vire directement ce qu’elle nous doit sur notre compte en banque. Il n’y a ni démarche, ni délai.

C’est amusant, ce pourriel donne l’impression qu’il faut faire vite « vous disposez de 3 jours », sinon, c’est fiche, on ne sera pas remboursé.

Mais, le bas du pourriel est encore plus intéressant, leur pourriel « Ameli » a été mélangé avec un pourriel « Cdisount ».

Ce qui fait que l’on trouve au bas, comme signature « Windows »… et comme provenance « Rabat Morocco », ces escrocs semblent opérer depuis le Maroc (Le roi Mohammed VI devrait mettre de l’ordre dans son royaume).

Et enfin nouvelle signature : Cdiscount.

Donc, voici un pourriel à 3 signatures :

  • L’Assurance Maladie
  • Windows
  • Cdiscount

Si vous recevez ce genre de message, sans aucune hésitation à la poubelle sans cliquer sur aucun lien, même pas par simple curiosité, ça pourrait installer des programmes dangereux sur votre ordinateur.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*