Accueil / Bibliothèque / Quand les philosophes parlent des femmes chez Librio

Quand les philosophes parlent des femmes chez Librio

Librio (Flammarion) propose un recueil de textes choisis et présentés par Giuolla Pozzi (docteur en philosophie) : “Qu’elles se marient ou se fassent religieuses ” : Quand les philosophes parlent des femmes.

Au travers des siècles, les grands auteurs ont parlé des femmes, on va retrouver dans cet ouvrage des écrits de Planton, Aristote, Lord Biron, Saint Augustin, Montaigne, Voltaire,…

Cela montre le point de vue que pouvaient avoir les hommes au sujet des femmes, cela explique peut-être qu’encore aujourd’hui, la parité homme/femme en politique, dans les directions des grandes entreprises,… n’est pas respectée et que les femmes à poste équivalent gagnent moins que les hommes.

Deux extraits

Voltaire (1694 – 1778) : « En général elle est bien moins forte que l’homme, moins grande, moins capable de longs travaux, son sang est plus aqueux, sa chaire moins compacte, ses cheveux plus longs,… Il n’est pas étonnant qu’en tout pays l’homme se soit rendu le maître de la femme, tout étant fondé sur la force. »

Schopenhauer (1788 – 1860) « Le seul aspect de la femme révèle qu’elle n’est destinée ni aux grands travaux de l’intelligence, ni aux grands travaux matériels.… Sa vie peut s’écouler plus silencieuse, plus insignifiante et plus douce que celle de l’homme. »

Un ouvrage intéressant qui montre que le sexisme ne date pas d’hier, que les grands écrivains, philosophes n’ont pas hésité à plaquer sur le papier leur point de vue, leurs idées misogynes. Si leurs idées rétrogrades sont à mettre au rancart, il faut rencontrèrent que tous ces extraits sont très bien écrits, il est dommage de gâcher tant de talent pour écrire de pareilles âneries.

Mais, il était indispensable que Librio publie ce type d’ouvrage, pour se rappeler que la bêtise est bien sans limite.

Pour vous procurer – pour 3 euros – « Quand les philosophes parlent des femmes », cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*