Accueil / Bibliothèque / Quand les philosophes parlent des femmes chez Librio

Quand les philosophes parlent des femmes chez Librio

Librio (Flammarion) propose un recueil de textes choisis et présentés par Giuolla Pozzi (docteur en philosophie) : “Qu’elles se marient ou se fassent religieuses ” : Quand les philosophes parlent des femmes.

Au travers des siècles, les grands auteurs ont parlé des femmes, on va retrouver dans cet ouvrage des écrits de Planton, Aristote, Lord Biron, Saint Augustin, Montaigne, Voltaire,…

Cela montre le point de vue que pouvaient avoir les hommes au sujet des femmes, cela explique peut-être qu’encore aujourd’hui, la parité homme/femme en politique, dans les directions des grandes entreprises,… n’est pas respectée et que les femmes à poste équivalent gagnent moins que les hommes.

Deux extraits

Voltaire (1694 – 1778) : « En général elle est bien moins forte que l’homme, moins grande, moins capable de longs travaux, son sang est plus aqueux, sa chaire moins compacte, ses cheveux plus longs,… Il n’est pas étonnant qu’en tout pays l’homme se soit rendu le maître de la femme, tout étant fondé sur la force. »

Schopenhauer (1788 – 1860) « Le seul aspect de la femme révèle qu’elle n’est destinée ni aux grands travaux de l’intelligence, ni aux grands travaux matériels.… Sa vie peut s’écouler plus silencieuse, plus insignifiante et plus douce que celle de l’homme. »

Un ouvrage intéressant qui montre que le sexisme ne date pas d’hier, que les grands écrivains, philosophes n’ont pas hésité à plaquer sur le papier leur point de vue, leurs idées misogynes. Si leurs idées rétrogrades sont à mettre au rancart, il faut rencontrèrent que tous ces extraits sont très bien écrits, il est dommage de gâcher tant de talent pour écrire de pareilles âneries.

Mais, il était indispensable que Librio publie ce type d’ouvrage, pour se rappeler que la bêtise est bien sans limite.

Pour vous procurer – pour 3 euros – « Quand les philosophes parlent des femmes », cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.