Accueil / Faits d'actualité / Philippe Pétain héros ou traître ?

Philippe Pétain héros ou traître ?

Le président Emmanuel Macron a rendu hommage au grand militaire de la Première Guerre mondiale que fut Philippe Pétain.

A-t-il bien fait ou pas ?

Dans les médias sur les réseaux sociaux, les avis sont partagés.

Si on s’arrête à la fin de la Première Guerre mondiale, le Général Philippe Pétain fut sans aucun doute un très grand militaire (il est devenu Maréchal après guerre, en novembre 1918).

Reste la Seconde Guerre mondiale !

En 1939, peu après la déclaration de la guerre à l’Allemagne nazi, la France est vaincue. À ce moment-là, il y avait très peu de possibilités.

La première que le pays soit totalement occupé, dès 1940, par le régime nazi.

La seconde trouver un compromis avec l’occupant, mais pour cela il fallait un représentant ayant une image acceptable pour Adolf Hitler.

Qui d’autre, que le Maréchal Pétain pouvait endosser ce rôle.

Philippe Pétain a-t-il eu raison d’accepter cette rencontre avec Adolft Hitler à la gare de Montoire-sur-le-Loir, le 24 octobre 1940, en la présence de Pierre Laval, Ministre des affaires étrangères et de Otto Abetz, ambassadeur d’Allemagne en France ?

Un accord a été signé, permettant à la France conserver une zone libre jusqu’en 1942 et un semblant de gouvernement.

Après, c’est une autre histoire, la fin de la zone libre, les déportations en masse. Et un vieux maréchal responsable de tout cela et – probablement – dépassé par les évènements. Mais, loin de moi, l’idée de trouver la moindre excuse à Philippe Pétain.

En arrêtant l’histoire en 1918, Emmanuel Macron a raison de rendre hommage à Philippe Pétain, ce fut un grand militaire de la Première Guerre mondiale (C’est probablement pour cela qu’Adolf Hitler l’a accepté comme représentant de la France en octobre 1940).

Mais je comprends le questionnement de certains sur hommage d’Emmanuel Macron.

En fin de compte le positionnement et le comportement de Philippe Pétain durant la Seconde Guerre mondiale annule-t-il le fait qu’il ait été un grand militaire durant la Première Guerre mondiale ?

La question a dû travailler le président du gouvernement provisoire, en 1945, le général de Gaulle. À la libération, Philippe Pétain est arrêté et interné au fort de Montrouge. Jugé par la Haute Cour de justice, il est condamné à mort en août 1945.

Pourtant, sa condamnation à mort a été commuée en prison à vie par le général de Gaulle. Philippe a fini sa vie dans le Pas-de-Calais à Cauchy-à-la-Tour, décédé de mort naturelle à 95 ans, le 23 juillet 1951.

Pour arriver à cette décision, d’annuler cette condamnation à mort, il est probable que le général de Gaulle a dû s’interroger et mettre dans la balance d’un côté le héros de la Première Guerre mondiale, de l’autre le président d‘un pays occupé aux ordres des nazis.

Aujourd’hui, le président Macron reconnaît le militaire que fut Philippe Pétain durant la première guerre.

A-t-il raison ou a-t-il tord… à chacun d’en juger !

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.