Accueil / Bibliothèque / Le Petit Larousse Illustré 2017

Le Petit Larousse Illustré 2017

Malgré internet, il existe toujours des dictionnaires en « papier », et Larousse ne déroge pas à son habitude en proposant la nouvelle édition de son « Petit Larousse Illustré » édition 2017.

Naturellement pour être dans l’air du temps, Larousse propose également une version disponible sur smartphone, que j’ai d’ailleurs présenté sur Notre-Siècle (Le petit Larousse illustré 2017 version iPhone), mais la version « papier » apporte autre chose.

Si c’est juste pour chercher un mot, je dégaine mon iPhone, et en quelques instants j’ai ma définition, c’est bien mais il manque quelque chose.

Le Petit Larousse offre ce « quelque chose », cette possibilité, de feuilleter, de passer de page en page, de mots en mots, de découvrir des définitions de mots qui nous sont inconnus ou que l’on utilise sans en savoir véritablement le sens.

Et dans la partie des noms propres, de découvrir des personnages célèbres, des villes, des pays et bien d’autres choses.

Bien entendu, certains vont me dire que l’on peut faire la même chose avec internet, mais ce n’est pas pareil. Il manque le toucher du papier, ces possibilités de « feuiller » qui n’existe sur le net, ni sur les applications sur smartphone.

Ce type d’ouvrage est une incitation à voyager dans les mots.

Celui de cette année est millésimé 2017, mais j’ai un exemplaire du Larousse Universel de 1922, très différent, pas de couleurs, certains mots n’ont plus le même sens, certains ont disparu, et d’autres n’existaient pas encore. Et pour remonter encore dans le passé, j’ai également un exemplaire du petit Larousse illustré 1908 (l’histoire du XXème siècle n’avait pas encore été écrite. La dernière guerre était celle de 1870).

S’il faut changer de temps à autre son dictionnaire, tous les ans c’est peut-être exagéré, il peut être intéressant de les garder pour ses enfants, petits-enfants, pour qu’il se replonge dans le passé. Le dictionnaire est une photographie du temps présent, ce n’est pas seulement un outil pour trouver l’orthographe ou la définition d’un mot.

Même si offrir un dictionnaire « papier » peut faire « ringard », ça ne l’est pas du tout, Le Petit Larousse Illustré 2017 a tout fait sa place à côté du plus moderne des smartphones. Il faut simplement pour les plus jeunes, qui ont l’habitude de tout demander à internet, leur expliquer comment s’utilise le dictionnaire. Ils prendront plaisir à se mettre à une table et à le feuilleter.

Cette nouvelle version du Petit Larousse, qui contient plus de 90 000 articles, est agréable à consulter, le papier n’est pas trop fin, l’écriture est toute petite mais bien lisible, les illustrations choisies à bon escient, il y en a ni trop, ni trop peu.

Et puis, à la fin du dictionnaire, pour pas déroger aux traditions, les pages des drapeaux.

Le Petit Larousse 2017 est à la fois un ouvrage à offrir ou à acheter pour soi.

Pour vous procurer Le Petit Larousse 2017, cliquez ICI 


Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Un commentaire

  1. Je suis d’accord avec votre message et je propose que chaque “grand parent” offre un dictionnaire (papier) aux enfants de leurs enfants.
    Pour les plus fortunés un dictionnaire (papier et électronique) chaque année, et pour les moins fortunés un dictionnaire (…) pendant la vie scolaire de leurs petits enfants.
    Bonnes Fêtes de fin d’année.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*