Le petit Larousse illustré 2017 version iPhone

larousse1701Qui ne connaît pas le Petit Larousse Illustré, et bien entendu l’éditeur propose la version 2017.

Mais, au-delà de la version « papier », Larousse propose une version spécialement conçue pour le petit écran de l’iPhone.

Connaissant la version papier, même si elle n’est pas dans aussi grand format que le Grand Larousse, les pages du Petit Larousse sont beaucoup plus grandes que l’écran de mon iPhone 6, je me suis interrogé sur le résultat.

Au lancement de l’application, après la couverture du dictionnaire (qui s’efface très rapidement), on arrive sur écran avec 3 composantes.

Le bas de l’écran, un mot tiré au hasard et l’illustration qui va avec. En touchant le mot, on arrive sur la définition.

Sur le haut de l’écran le logo stylisé de Larousse et une ligne de recherche.

Enfin, en haut à gauche le menu principal avec l’accès au Dictionnaire (qui nous laisse ou ramène à la page que je viens de décrire). On peut y chercher aussi bien des noms communs, que les noms propres.

Les Pages roses, que serait le Petit Larousse sans cette section ? On y trouve les possibilités de recherches de locutions étrangères, de proverbes, de mots historiques, …

Les Favoris. En haut de chaque définition, il y a un petit cœur, en le touchant, on ajoute le mot dans la liste des « favoris ».

L’aide aux jeux de lettres, on peut rechercher des mots en indiquant une ou plusieurs lettres se trouvant n’importe où dans le mot, pour des mots de 2 à 8 lettres. C’est vraiment un plus par rapport au dictionnaire version « papier ».

Enfin, il y a « Le jeu du dictionnaire » avec 2 niveaux :

Un plus … pas indispensable.

Par ailleurs, il y a une option « paramètres », qui permet de sauver ses favoris dans le iCloud, de gérer la taille des textes (la taille iOS par défaut est – à mon sens – parfaitement lisible). La ré-initialisation des résultats des 2 petits jeux. La possibilité de rester informé, par courriel, des nouveautés Larousse.

À l’usage du dictionnaire, on peut faire des erreurs de frappe en recherchant un mot, mais il ne faut pas aller que la faute transforme le mot recherché. Par exemple, « voitture » ou « woiture » pour « voiture » ça ira, Le Petit Larousse proposera bien « voiture ».

Les définitions reprennent le type de mise en page du Petit Larousse « papier », même type de présentation, mais adapté aux petits écrans.

Une fonctionnalité intéressante, lorsque l’on lit une définition, si on bute sur un mot de la définition, il suffit de la toucher pour obtenir la définition du mot.

Enfin, le Petit Larousse Illustré 2017 version iPhone est très rapide et il fonctionne sans connexion à internet.

Le Petit Larousse Illustré 2017 version iPhone est disponible sur l’AppStore.

Quitter la version mobile