Accueil / Bibliothèque / Que pense votre chien ? David Alderton chez Le courrier du livre

Que pense votre chien ? David Alderton chez Le courrier du livre

Le courrier du livre nous propose de David Alderton : Que pense votre chien

David Alderton est un auteur spécialisé dans les domaines des animaux de compagnies et de l’histoire naturelle.

C’est vrai que nos animaux de compagnie, principalement, les chiens et les chats, sont des membres des familles qui les ont adoptés. Si tout se passe bien, il y a une réelle communication entre le chien ou le chat et les humains avec qui il vit.

Si au fil du temps on arrive à comprendre ce que veut notre ami à 4 pattes, il y a des moments où le malentendu est possible.

J’ai lu cet ouvrage avec intérêt, bien que je sois plutôt chat que chien et comme le dit l’un des personnages de la comédie musicale CAT’S : « les chats ne sont pas des chiens ». Juste un exemple, si un chien bouge la queue c’est qu’il est content, si un chat fait la même chose, c’est contraire qu’il est contrarié.

Au-delà des explications, Que pense votre chien ? est illustré de superbes phots de « toutous » plus beaux les uns que les autres. Même si on n’a pas de chien, ou si on sait parfaitement ce qu’il pense, ce qu’il veut, les photos à elles seules en font un très bel ouvrage.

Sur le plan du contenu, l’ouvrage est scindé en 7 grandes parties : Les chiens et leur personnalité, Vos liens avec votre chien, l’intuition, la sociabilité,…

Dans l’introduction, David Alderton fait le tour des principales races de chiens et ce qui les caractérise, pour choisir le chien qui correspond le mieux à son mode de vie.

Puis, on entre dans le vif du sujet, tout est vu en détail, depuis le choix d’un chiot, l’apprentissage de son nom, la manière de le prendre dans les bras,..

Puis sur le plan de la communication, les différentes formes d’aboiements, de grognements, de postures.

La manière de la caresser, de le soigner, savoir s’il va bien, s’il est malade,… gérer des comportements qui posent problème, tel que de l’agressivité.

L’auteur aborde la communication dans les deux sens, du chien à l’humain, mais également de l’humain au chien. Car, simplement la manière de lui exprimer notre affection n’est pas la même lorsqu’il est un jeune chiot ou au contraire un chien âgé.

C’est un ouvrage qui apprendre à cohabiter dans les meilleures conditions possibles entre l’humain et son ami le chien, pour éviter tout malentendu et établir une relation durable.

Pour vous procurer, « Que pense votre chien ? », cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*