Accueil / Bibliothèque / Paul Gauguin par Laure-Caroline Semmer chez Larousse

Paul Gauguin par Laure-Caroline Semmer chez Larousse

Larousse nous propose, de Laure-Caroline Semmer : Paul Gauguin.

Laure-Caroline Semmer est docteur en histoire de l’art et chargée de cours à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle est également l’auteur de Lire la peinture de Cézanne et de Les œuvres clés de l’impressionnisme parus dans la même collection.

Voyageur dans l’âme, Paul Gauguin est l’un des peintres français majeurs du xixe siècle en même temps qu’un des plus grands précurseurs de l’art moderne. Symboliste, impressionniste, pointilliste, il fut de tous ces mouvements et d’aucun.

Et si on connaît de lui ses flamboyants portraits de femmes tahitiennes ou bretonnes, on sait moins qu’il a exploré les arts les plus divers : dessin, gravure, sculpture, céramique…, dans une recherche toujours renouvelée d’une palette de couleurs inédite dont il est l’inventeur et le maître.

C’est dans cette perspective nouvelle que ce bel ouvrage abondamment illustré éclaire un parcours original, entre la France et Tahiti, et analyse avec rigueur une œuvre puissante, dans laquelle le réel côtoie constamment les contours de l’imaginaire et la poésie du rêve.

Cet ouvrage, édité à l’occasion de la rétrospective organisée par le Grand Palais (4 octobre 2017 au 22 janvier 2018), relate, dans une première partie, l’itinéraire artistique de Paul Gauguin, puis une seconde partie analyse en les confrontant les plus grandes œuvres de l’artiste.

Larousse nous propose un ouvrage de grande beauté, les œuvres sont magnifiquement reproduites et les textes nous permettent de comprendre son œuvre, ses inspirations, son époque.

Paul Gauguin, « Si j’étais appelé à définir très brièvement le mot art, je l’appellerais la reproduction de ce que les sens perçoivent dans la nature à travers les voiles de l’âme. »

Même si une reproduction ne vaudra jamais une visite d’une exposition permettant de voir les originaux. Larousse nous permet, confortablement installé, de nous plonger dans les chefs-d’œuvre de Paul Gauguin.

Paul Gauguin, un livre à acheter pour soi ou pour offrir.

Pour vous procurer Paul Gauguin, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*