Accueil / Techno. / Ne pas s’asseoir sur son smartphone

Ne pas s’asseoir sur son smartphone

smartphone2909Depuis la sortie de l’iPhone 6 on peut lire que ce dernier, enfin surtout le plus grand le 6 plus, se déforme dans la poche arrière de son pantalon.

Mais, en cherchant un peu, sur le net, j’ai découvert que ce n’est pas seulement en l’ayant dans la poche arrière, mais en s’asseyant dessus. Par contre, point d’indication du poids et du volume des malheureux propriétaires de ces smartphones.

J’ai trouvé une vidéo, où l’on voit un type faire, avec ses 2 mains, le test du pliage d’un iPhone 6 plus. A priori, un type assez « balèze » avec de grandes mains. Cela ne semble pas si facile, visiblement il appuie de toutes ses forces pour légèrement courber cet iPhone.

Voici la vidéo en question

En poursuivant les recherches sur le net, pas spécialement pour les iPhones, on apprend que les écrans son fragiles.

Effectivement, je vois régulièrement des gens, à Paris dans le métro, utilisant des smartphones à l’écran cassé. Il m’est arrivé, à plusieurs reprises de poser la question à ces utilisateurs (contrairement à ce que l’on peut croire, même dans une ville comme Paris, les gens acceptent sans problème la conversation).

Personne ne m’a jamais dit qu’il s’agissait de fêlures spontanées. Mais, tous m’ont indiqué que leur smartphone avait glissé de leurs mains ou de leur poche pour se fracasser au sol.

Effectivement, s’asseoir lourdement sur un iPhone risque le plier, ou de casser l’écran. Pour les autres smartphones, en plastique s’asseoir dessus risque de casser le plastique de la coque et l’écran.

Il est possible, en ayant suffisamment de force dans les mains, plier légèrement un iPhone 6 plus.

En jetant au sol, l’écran a de fort risques de se briser.

Mais soyons raisonnable, tous ces appareils que nous utilisons au quotidien, depuis les plus petits styles smartphones, jusqu’au plus gros tel qu’une voiture, ne sont pas fait pour résister à des usages extrêmes.

Mettez un coup de pied dans la portière d’une voiture, elle s’enfoncera. Est-ce une mauvaise voiture ?

Jeter sur le sol votre super télé, l’écran plat va se fendre. Est-ce une mauvaise télé ?

Asseyez-vous sur votre ordinateur portable, l’écran risque de se casser, et le boîtier de fendre ou de se déformer en fonction du matériaux. Est-il mal conçue ?

Faites tomber votre tablette dans la baignoire (pleine d’eau). Elle risque de ne pas apprécier. Est-ce la faute du fabricant ?

Je pourrais faire une liste à l’infinie de tous les appareils que nous utilisons dans notre vie courante.

Résultat, aucun n’est fait pour supporter un usage extrême. Il faut les utiliser avec un minimum d’attention.

Ils sont faits pour résister à une utilisation normale et l’iPhone 6, pas plus que les autres smartphones ne dérogent pas à cette règle.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Un commentaire

  1. C’est tellement facile comme commentaire…

    En quoi mettre son téléphone sur sa poche arrière est un usage extrême? Si les constructeurs n’ont pas prévu cette utilisation de leur téléphone c’est qu’il y a un soucis…Sympas de faire de la démagogie pour manipuler l’opinion des gens.

    Le soucis c’est qu’on nous impose des smartphones qui sont aujourd’hui le standard dans les boutiques. Ils sont chers et fragiles. Sans parler des applications et des jeux imposé à l’achat du téléphone et qui servent à nous faire dépenser toujours plus d’argent.

    Tu considères peut être ça normal libre à toi (même si je continue de dire que tu es de mauvaise foi) mais je pense avoir le droit de demander un téléphone solide et qui n’ait pas un look vieillot dans des prix raisonnables. Si c’est trop demander à nos chers constructeurs de nous respecter un minimum c’est qu’on vit une triste époque

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com