Accueil / Tests Produits / Partionner vos disques avec EaseUS Partition Master

Partionner vos disques avec EaseUS Partition Master

Vu la taille de plus en plus importante des disques qu’ils soient mécaniques ou SSD, il est important de la partitionner, c’est dire de découper la capacité du disque en plusieurs « sous-disques », des partitions.

Le problème, est que l’on peut, au moment de la première utilisation d’un ordinateur avoir une idée de la taille des partitions : X pour le système, Y pour les fichiers type textes, Z pour les photos, ….

Il s’avère au fil du temps, que les partitions ne correspondent pas à l’usage réel, que certaines sont trop petites, d’autres trop grandes.

Microsoft y a pensé, et on peut faire beaucoup de choses, avec le gestionnaire de disques intégré à Windows.

Mais, il est assez limité, j’ai essayé un logiciel qui lui va beaucoup plus loin dans la gestion des partitions, c’est « EaseUS Partition Master ».

Bien que les opérations de création, modifications, suppression, … de partitions soit fiable, il est toujours préférable de faire une sauvegarde (même si on en repartionne son disque dur, il est important de faire régulièrement des sauvegardes, le plus fiable des disques, des SSD, peut se planter).

Mais revenons à EaseUS Partition Master, dont il existe plusieurs versions, depuis une version gratuite (free), jusqu’à une version « pro ». et même une version « serveur ».

La version gratuite est déjà très complète, les autres versions apportent de plus, tel que la migration du système d’un disque à un autre (très pratique pour passer d’un disque dur à un SSD), le support technique gratuit, …

EaseUS Partition Master fonctionne sous Windows 10, Windows 8, Windows 7, et même des systèmes plus anciens : Windows Vista et Windows XP. Sur les versions 32 et 64 bits.

Le logiciel va permettre de créer, de supprimer, de redimensionner, de déplacer, de copier, de fusionner, de diviser et de formater les partitions.

Une fois EaseUS Partition Master l’utilisation est très simple et intuitive. Mais, comme toujours, avec les questions de partionnements des disques, il faut savoir ce que l’on veut faire. EaseUS Partition Master va éviter nombre de fausses manipulations, prévenir, avec la suppression d’une partition, mais il ne pourra pas décider pour l’utilisateur de la meilleure manière de partionner son disque.

Par rapport au gestionnaire de disques intégré à Windows, EaseUS Partition Master et plus complet, mais aussi plus sécurisant, avec le gestionnaire intégré, j’ai toujours des moments d’hésitation, avec EaseUS Partition Master ce n’est pas le cas.

Il serait long de décrire toutes les possibilités de EaseUS Partition Master tellement elles sont nombreuses, j’en oublierais ce qui serait dommage.

C’est probablement l’un des logiciels les plus complets pour gérer efficacement, de manière fiable la structure de ses disques (hdd ou ssd).

En plus, avant de passer à une version payante, avec plus de possibilité, on peut télécharger la version gratuite et se faire une idée du produit.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*