Accueil / Bibliothèque / La parole est un sport de combat de Bertrand Périer chez JC Lattès

La parole est un sport de combat de Bertrand Périer chez JC Lattès

JC Lattès nous propose, de Bertrand Périer, La parole est un sport de combat.

Bertrand Périer est avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation. Il enseigne l’art oratoire à Sciences Po et HEC. Il prépare les élèves de l’université Paris 8 au concours Eloquentia qui désigne le meilleur orateur de la Seine-Saint-Denis.

Dans cet ouvrage, Betrand Périer nous explique l’intérêt des mots, de la prise de parole et il sait de quoi il parle. Dans ses métiers avocat et enseignant la prise de parole est au centre de ses activités.

Pourtant, comme il l’écrit : Longtemps je n’ai pas pris la parole. Longtemps je me suis méfié de l’oralité. On se méfie des beaux parleurs, des “grandes gueules”, de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j’ai compris par l’expérience, dans les épreuves orales que j’ai passées au cours de mes études, dans les juridictions puis par la suite en enseignant l’art oratoire, à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est une arme exceptionnelle, une force redoutable qu’il ne faut jamais sous-estimer.

Effectivement, il est parfois beaucoup plus douloureux de se faire mettre « KO » par une phrase que par uppercut.

L’auteur nous propose dans cet ouvrage de nous expliquer l’art de la parole. Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances.

Bertrand Périer ponctue ses explications de nombreux exemples et exercices à mettre en pratique. En fin de compte la prise de parole en public, n’est un don… cela s’apprend.

Le fait que Bertrand Périer soit enseignant apporte un style didactique et agréable à cet ouvrage.

Même si on est ni avocat, ni enseignant, des métiers où la prise est au centre de l’activité, cet ouvrage sera utile à toutes celles et ceux qui peuvent être amené(e) en réunion à prendre la parole. J’ai souvent vu des gens qui auraient volontiers posées une question, fait une remarque en réunion, mais qui n’ose pas prendre la parole. Pire, j’en connaîs qui en sont malade de devoir animer une réunion.

Bertrand Périer donne des conseils, venant de sa propre expérience, simple à mettre en œuvre.

Un livre qui permettra à celles et ceux qui hésitent à prendre la parole en public à avoir confiance et à oser parler. Mais également aux personnes qui sont de bons orateurs de parfaire leur savoir en la matière.

Pour vous procurer La parole est un sport de combat, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*