PolitiqueRéflexions

Paris a les JO en 2024

C’est officiel de chez officiel, Paris va organiser les JO de 2024, exactement 100 ans les précédents qui se sont déroulés à Paris en 1924.

Sur le principe c’est génial, et en plus 1924 puis 2024 ça a de l’allure.

Mais, bon faut-il s’en réjouir pour autant ?

Il est clair que pour nos politiques, que se soit national avec Emmanuel Macron ou communal avec Anne Hidalgo, c’est super, que des avantages.

Ça détourne l’attention des vrais problèmes.

Par ailleurs, ils vont pouvoir se pavaner. Déjà dans les jours qui suivent cette annonce en  se congratulant d’avoir obtenu les JO à Paris.

Puis, au fur et à mesure de la construction des différents équipements, ils pourront s’y rendre et encore… pavaner.

Enfin, pendant les JO eux-mêmes, ce sera l’occasion de fanfaronner.

On a beau nous expliquer que ça ne va presque rien coûter et pas fiche la pagaille à Paris en proche banlieue. J’ai beaucoup de difficultés à y croire.

Je ne crois pas au faible coût de l’organisation des JO, au fait nous ayons déjà presque tous les lieux des épreuves sportives.

Il va tout de même falloir moderniser tout cela. Simplement le grand stade de France, est déjà vieillissant, il date du mondial de foot de 1998. Il approchera les 30 ans au moment des JO.

Et puis, il faut repenser toute l’infrastructure des transports en commun (déjà ils sont déjà limite avec la population standard, mais avec le monde que Paris devra recevoir pour cet événement, c’est une autre histoire).

Quand à ceux qui voudront se déplacer en voiture, déjà qu’ils se plaignent aujourd’hui avec les plans anti-voiture d’Anne Hidalgo, ce n’est rien à côté de ce qui risque de se produire.

Reste enfin, le prix de tout cela, j’ai bien peur que même si ça ne coûte pas grand-chose, ça risque de coûter beaucoup plus cher que prévu. Et qui va devoir mettre la main au porte-monnaie… le con-tribuable.

Au niveau de l’image de la France, pour l’ego de la Maire et du Président de la République, c’est parfait, pour le reste de la population (dont je fais partie) j’ai des doutes.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page