CommuniquésOrganisationRéflexions

Padam Mobility : un déploiement en Europe qui s’accélère

Dans un contexte de hausse du prix du carburant, les alternatives à la voiture individuelle sont plus que jamais sur le devant de la scène.

Spécialiste en France et en Europe, Padam Mobility se distingue par ses solutions de transport public à la demande dynamiques (TàD et TPMR) à destination des milieux péri-urbains et ruraux. Partenaire de confiance des collectivités publiques, l’entreprise continue d’étendre sa zone d’influence à travers le continent en Allemagne, Espagne, en Suède et en Suisse.

Le Transport à la Demande (TàD) : un mode de transport partagé, durable et économique qui séduit l’ensemble de l’Europe

Si Padam Mobility a déjà su exporter à plusieurs reprises son savoir-faire et sa technologie hors des frontières de l’hexagone, l’entreprise poursuit son internationalisation sur le marché européen pour répondre à une demande croissante. Avec plusieurs dizaines de services déployés en Italie, Belgique, au Royaume-Uni mais aussi en Espagne et en Allemagne, c’est dans ces deux derniers pays que l’entreprise a intensifié son activité.

Le service de TàD Hüpper à Hürth, en Rhin-Erft en Allemagne, a été conçu en partenariat avec l’éditeur de logiciels Hacon (également entreprise du groupe Siemens Mobility) pour desservir les zones périurbaines de cette ville de 60 000 habitants, auparavant mal desservie par le réseau de transport public. Sa flotte de véhicules est 100% hybride et adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Deux services de TàD ont vu le jour sous le nom TADex dans les localités rurales de Bajadoz (opérateur : Damas Extremadura), et Cáceres (opérateur : Solís Autocares) en Estrémadure en Espagne. En expérimentation pendant 1 an, ils viennent apporter une solution de déplacement essentielle à ces territoires éloignés des centres d’activités.

À ces services s’ajoute un nouveau déploiement en Suisse, avec “SALÜ” (opérateur : BUS Ostschweiz AG) dans la ville de Wil, toujours en partenariat avec Hacon. Il s’agit du cinquième projet de Transport à la Demande mis en œuvre dans la région DACH (Allemagne-Autriche-Suisse germanophone) par Padam Mobility.

« SALÜ améliore considérablement l’attrait des transports publics dans la ville de Wil. Notre service allie commodité et durabilité – l’application calcule quels passagers peuvent embarquer quand et où, et détermine les correspondances les plus rapides. » Andreas Deterling, responsable de l’exploitation et du développement de BUS Ostschweiz AG

Enfin, Padam Mobility a pénétré pour la première fois le marché nordique, avec le lancement de Karlstadsbuss Nära, le premier TàD développé en coopération avec Keolis Suède et la ville de Karlstad. Pilote initialement prévu pour un an, ses performances s’avèrent si concluantes que le service est en passe d’être étendu à de nouvelles zones avant d’être possiblement pérennisé.

Une accélération rendue possible par une vraie connaissance du terrain et des contraintes opérationnelles locales

Les déploiements des services de TàD et de TPMR à l’étranger de Padam Mobility doivent beaucoup à l’attention particulière portée au respect des politiques locales et des particularités de chaque territoire par les équipes de l’entreprise.

« L’expertise développée sur le territoire français est d’une grande utilité pour convaincre de la pertinence de notre vision en dehors de nos frontières. Elle nous permet également de mieux saisir les enjeux et de développer des solutions qui savent s’adapter aux spécificités locales. » Grégoire Bonnat, CEO de Padam Mobility

À propos de Padam Mobility, une entreprise Siemens Mobility

Depuis 2014, Padam Mobility développe des solutions digitales de transport public à la demande dynamiques (TàD et TPMR), pour transformer les territoires périurbains et ruraux et rapprocher les communautés. Pour ce faire, l’entreprise propose une suite logicielle de solutions intelligentes et flexibles qui améliorent, auprès de tous les publics, l’impact des politiques de mobilité là où la demande est peu dense et pour mettre en mouvement les usagers, les opérateurs et les collectivités. Cette suite logicielle repose sur des algorithmes puissants et l’intelligence artificielle. En 2021, Padam Mobility rejoint le groupe Siemens et vient compléter son portefeuille de solutions digitales transport et mobilité.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page