Bibliothèque

Les oubliés de l’histoire de Jean-Yves Le Naour chez Flammarion

Flammarion nous propose, de Jean-Yves Le Naour : Les oubliés de l’histoire.

Jean-Yves le Naour est historien et spécialiste du XXème siècle, il écrit « Si l’histoire n’a retenu que les exploits du chasseur, c’est parce que le lion n’a pas d’historien ». Effectivement, à côté des grandes figures de proue, des êtres ordinaires ont eux aussi « fait » l’histoire.

Dans cet ouvrage, Jean-Yves le Naour rend hommage à 20 personnes qui en restant dans l’ombre ont marqué le XXème siècle, sous la forme de 20 chapitres.

Un exemple, j‘ai toujours apprécié Édith Piaf, mais je n’avais jamais prêté attention à Théo Sarapo, ce nom me dit quelque chose, mais sans plus. Et bien Théo Sarapo fait partie de ces oubliés de l’histoire, Jean-Yves le Naour en parle dans le chapitre dans « dans l’ombre d’Édith Piaf ». L’auteur écrit « La France pleure en ce 14 octobre 1963 la disparition d’une de ces plus grandes artistes : Édith Piaf est morte.… quelques célébrités, comme Marlène Dietrich, et ce jeune homme triste… qui est en fait son dernier mari. Il s’appelle Théo Sarapo. »

Au fil des chapitres, l’auteur nous parle de Jacqueline Auriol, la belle-fille du président Vincent Auriol, de Gala qui fut la muse des plus grands tel que Picasso, Aragon, Desnos,…, de René Dumont le premier candidat écologise à la résidentielle,…

blankJean-Yves le Naour nous raconte la vie des illustres inconnues côtoyant les plus grands en ayant une participation, une influence réelle à l’histoire avec un grand « H ».

C’est passionnant, car habituellement, les auteurs mettent au centre une grande figure de l’histoire en citant ces « oubliés » comme de simples figurants. Jean-Yves le Naour – au contraire – les met au centre de l’histoire et ce sont les « grandes figures » qui deviennent – sans être secondaires – moins importantes.

De plus c’est très bien écrit, on a l’impression d’entendre Jean-Yves le Naour nous raconter une histoire.

À la fin de la lecture de ces 20 chapitres, de ces 20 oubliés de l’histoire, on aimerait que Jean-Yves le Naour nous raconte la vie d’autres oubliés, peut-être le fera-t-il ?

Si l’on s’intéresse à l’histoire du XXème siècle, il faut lire « Les oubliés de l’histoire », qui sans les rendre moins importantes nous fait voir autrement les grandes figures de l’histoire et l’histoire elle-même.

Pour vous procurer « les oubliés de l’histoire », cliquez ICI

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page