Oser être la cheffe de Valérie Rocoplan chez Alisio
Alisio nous propose, de Valérie Rocoplan, Oser être la cheffe (pour les femmes qui veulent assumer leur ambition professionnelle).
VALÉRIE ROCOPLAN est la fondatrice et directrice de la société de coaching Talentis, depuis 2003. Un de ses thèmes de travail est l’accompagnement de la mixité en entreprise et le soutien des carrières au féminin. Ses équipes ont accompagné plus de 200 entreprises, parmi lesquels Engie, Natixis, L’Oréal et LVMH.
Nous pourrions imaginer, face à un tel titre « oser être la cheffe » à un ouvrage théorique, philosophique, les femmes cadres en entreprise, il n’en est rien.
Valérie Rocoplan nous propose un ouvrage pratique sur la manière de se présenter pour un recrutement, puis dans l’entreprise sur son positionnement, son image, sa communication, …
Et puis, problématique que les hommes ne connaissent pas, optimiser maternité et carrière, n’abandonner en fin de compte ni l’un, ni l’autre.
En dehors de ce chapitre spécifique sur la maternité, les conseils qui sont données sont données sont plein de bon sens et peuvent être utilisés tel que, ou adapter aux hommes.
Après tout, il ne devrait pas y avoir de différence entre les ambitions professionnelles d’une femme ou d’un homme.
Toutes les situations de la vie professionnelle, de l’entretien d’embauche, à la construction d’un réseau, qui sont traitées par l’auteure, sont rarement spécifiquement pour les femmes.
Mais, l’ouvrage est important, il y a encore trop de disparités femmes/hommes en entreprise, salaires moindres pour les femmes à postes équivalents.
L’ouvrage propose de nombreux témoignages inspirants de femmes dirigeantes, de tests, de focus et de conseils faciles à appliquer, apprendre à développer son pouvoir d’influence, rester centrée sur l’essentiel ou encore gérer son énergie et sa santé pour réussir dans la durée.