Faits d'actualitéRéflexions
A la Une

On ne vaccine pas une population en quelques jours

Un second vaccin, plus simple de conservation, va être disponible, celui de Moderna, contre la Covid-19, puis d’autres arriveront sur le marché.

Mais, on ne vaccine pas l’ensemble des Français en quelques jours.

Imaginons que sur les environ 67 millions d’habitants, 40 millions acceptent de se faire vacciner.

Imaginons que les quantités de vaccin soient disponibles.

Imaginons que l’on vaccine, non pas quelques centaines ou milliers de gens chaque jour, mais 1 million par semaine, soit presque 150 000 chaque jour. Cela semble très difficile.

Quel que soit le vaccin, pour qu’il soit efficace, il faut 2 doses. Il faut injecter 80 millions de doses.

A raison de 1 million d’injection chaque semaine, pour protéger 40 millions de Français, il faut 80 semaines. Sachant qu’il y 52 semaines par an, il faut 1,5 an, ce qui nous amène à l’été non pas 2021 mais 2022 !

40 millions, est-ce suffisant pour atteindre l’immunité collective, pour faire reculer SARS-CoV-2 de vacciner, sur 67 millions d’habitants ?

Il faut rester face à un virus qui ne mute pas trop et où les versions actuelles des vaccins restent efficaces.

Comme aurait pu le dire ma Grand-Mère « on n’est pas sorti de l’auberge »

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.