BibliothèqueRéflexions

Oh ! Pét’art de Solène Potier de Courey chez Leduc

Leduc Pop Culture nous propose, de Solène Potier de Courcy, Oh ! Pét’art (Amour, sexe, potes, famille… Comment relativiser sa vie grâce à l’histoire de l’art)

Solène Potier de Courcy a étudié le théâtre et l’histoire de l’art avant de s’orienter vers le journalisme culturel. Elle a ensuite aiguisé sa plume dans la presse et la publicité avant de lancer son compte Instagram @ohpet.art en 2019. Fervente adepte d’art et de culture, elle y partage sa passion avec un savant mélange d’humour et de pédagogie.

Oh ! Pét’art fait partie de ces ouvrages qui sont à la fois à lire et à regarder. Effectivement, Solène Potier de Courey a une approche originale et moderne, accessible et divertissante, agrémentée de nombreux mèmes afin de découvrir des oeuvres iconiques, des artistes et courants artistiques, le tout avec plus de 300 images.

Elle nous entraine d’un passé déjà lointain, l’antiquité, jusqu’à nos jours en nous montrant comment la « drague » a évolué, le tout au travers d’explications, d’exemples et de nombreuses œuvres d’art, qui chacune reflète la manière de communiquer de leur époque.

Concrètement, à travers des thèmes universels tels que l’amour, le sexe, l’amitié, et la famille, Solène Potier de Courcy invite les lecteurs à explorer comment ces sujets ont été représentés dans l’art à travers les siècles, tout en mettant en parallèle les normes sociales et culturelles d’hier et d’aujourd’hui.

En posant des questions telles que “Comment draguait-on avant les applications de rencontre ?” ou “Comment l’homosexualité était-elle représentée ?”, Solène Potier de Courcy pousse à la réflexion sur les évolutions sociales et les tabous, en utilisant l’art comme miroir des changements de la société. L’art a toujours été le reflet de notre société : on y véhicule les courants de pensée, les scènes du quotidien, la philosophie de vie, les revendications politiques…

Par son écriture, son approche l’autrice réussi à rendre contemporaines des comportements des attitudes, de œuvres d’un lointain passé. En définitive, “Oh ! Pét’art” est un pont entre le passé et le présent, offrant une compréhension enrichie de l’art comme reflet éternel des préoccupations humaines.

Et sur plan de la forme, c’est véritablement un beau livre qui se différencie des ouvrages habituelles, il est imprimé sur un très beau papier glacé faisant ressortir toute la beauté des œuvres d’art que l’on croise au fil des pages.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page